×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:145 Le 15/09/1994 | Partager

    Berd : Perte semestrielle de 6,12 millions d'Ecus

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (Berd) annoncé une perte nette de 6,12 millions d'Ecus (1Ecu = 10,98 DH) au premier semestre contre un bénéfice de 557.000 Ecus un an plus tôt. La perte s'est accrue au deuxième trimestre à cause de la forte hausse des provisions sur les prêts et investissements en bourse. Ces provisions se sont élevées à 7.6 millions contre 3 millions à fin mat s. Ces provisions. commente un quotidien français, reflètent l'évaluation des risques que prend la ban que pour l'ensemble des prêts qu'elle accorde à des sociétés d'Europe de l'Est.

    Disquettes: Bruxelles ouvre une enquête anti-dumping

    La Commission européenne a ouvert une enquête anti-dumping sur les importations de disquettes informatiques 3.5 pouces en provenance de Malaisie, du Mexique et des Etats-Unis. Cette enquête fait suite à une plainte déposée par le comité des fabricants européens de disquettes. Celui-ci affirme que les importations ont progressé de 93 % entre 1990 et 1993, pour s'établir à 293 millions d'unités. Les prix de ces disquettes ont dégringolé de 20 à 30 % depuis l'an née dernière. Bruxelles pratique déjà des droits anti-dumping définitifs sur ces mêmes disquettes en provenance de Taiwan. du Japon, de Hong-Kong. de Chine et de Corée du Sud.

    Assurance: Accord nippo-américain

    Les Etats-Unis et le Japon sont parvenus à un accord sur l'ouverture du marché nippon de l'assurance, selon le journal japonais Mainichi SHimbum cité par le Figaro. Cet accord doit être officialisé en principe avant la fin du mois, date butoir avant un éventuel déclenchement de représailles commerciales américaines.

    Le quotidien japonais rapporte que les deux parties ont convenu de mesurer l'ouverture du marché nippon par l'évolution du chiffre d'affaires des assureurs étrangers.

    Union Européenne: La croissance estimée à 2 % en 1994

    La croissance dans les pays de l'Union européenne devrait atteindre 2% en 1994 et le chômage 10,9%, selon les estimations du commissaire européen à l'Economie et aux Finances, Me Henning Christophersen. De précédentes prévisions effectuées au mois de mai faisaient état d'une croissance de l,6 % et d'un taux de chômage de 11,7 %. L'inflation continue, elle, à baisser dans certains pays et devrait se situer autour de 3% à la fin de l'année pour l'ensemble de l'Union.

    M. Christophersen a par ailleurs indiqué qu'il s'inquiétait de "l"influence du niveau élevé des taux d'intérêt à long terme sur l'investissement". Ceux-ci ont progressé de 2% ces deux derniers mois, a-t-il précisé.

    Japon: Amélioration de la confiance des patrons

    Le retour à la confiance des patrons de l'industrie japonaise s est accéléré pendant l'été, rapportent les quotidiens français. Cette accélération résulte de l'amélioration des perspectives dans plusieurs secteurs de l'économie tels que l'agro-alimentaire et le raffinage de pétrole note l'étude trimestrielle de conjoncture de la Banque du Japon. Cette évolution devrait se pour suivre dans les mois à venir, prédit la banque centrale.

    Contrefaçon: Nouvelles saisies de vêtements en France

    Les services douaniers français ont saisi plus de 1.100 vêtements contrefaits lors d'une action coup de poing, indique le quotidien français Libération.

    Ces articles sont des contrefaçons de marques déposées de différentes nationalités: il s'agit notamment de Levi's, Nike, Adidas et Lacoste.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc