×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    Après huit ans de prééminence japonaise : Compétitivité: Les USA se hissent au premier rang

    Par L'Economiste | Edition N°:145 Le 15/09/1994 | Partager

    Le Japon n'est plus en tête des nations les plus compétitives, selon le classement établi par les suisses World Economic Forum (WEF) et IMD.

    Publié le 7 septembre, le rapport 1994 sur la compétitivité mondiale regroupe pour la première fois en quatorze ans le classement des deux Instituts.

    Ceux-ci distinguaient jusqu'alors les pays industrialisés et les pays industriels émergents.

    Ce sont donc les Etats-Unis qui se trouvent propulsés au premier rang devant Singapour d'abord et le Japon ensuite.

    Le retour des Etats-Unis en tête de liste, après huit ans de prééminence japonaise, traduit "la faculté de rebondissement de l'économie américaine, une excellente maîtrise des techniques nouvelles et un abaissement notoire des coûts de travail", selon le responsable du rapport cité par le quotidien français Les Echos.

    Ce même rapport fait état de la percée spectaculaire de l'Asie de l'Est qui se traduit par l'arrivée de Singapour et de Hong-Kong parmi les quatre premiers pays les plus compétitifs. Concernant les pays européens, l'Allemagne, qui est cinquième dans le classement mondial, occupe la première position. L'Italie a dégringolé de dix rangs, passant de la vingtième place en 1993 à la trentième cette année sous l'effet notamment de la crise des institutions politiques, commente la presse française. La France figure elles en treizième position.

    La situation des pays européens soulève une interrogation, précise le rapport: "est-ce que l'Europe doit en passer par une réduction du coût de travail pour rétablir sa compétitivité ?". Une heure de travail coûte en moyenne 18,75 Dollars (1$US = 8,96DH) en Europe, contre 16 Dollars aux Etats-Unis et 19,3 Dollars au Japon.

    A comparer avec l'Asie de l'Est, où le coût horaire moyen est estimé à 5,2 Dollars.

    Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc