×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Coup d’envoi des Semaines du film européen

Par L'Economiste | Edition N°:2388 Le 26/10/2006 | Partager

. Elles se dérouleront du 21 novembre au 8 décembre. Des films primés aux plus grands festivals au menuC’est du 21 novembre au 08 décembre que se déroulera la 16e édition des semaines du film européen. Les villes choisies pour cette année sont Tanger, Rabat, Casablanca, Safi et Agadir. Ces semaines sont organisées annuellement au Maroc depuis 1991. «Les Semaines du film européen constituent l’un des symboles culturels du partenariat euroméditerranéen au Maroc», est-il indiqué auprès de la délégation de la Commission européenne à Rabat. Elles sont d’ailleurs, le fruit de l’initiative commune de cette même délégation ainsi que des ambassades et Instituts culturels des Etats membres, en collaboration avec le ministère de la Culture, le ministère de la Communication et le Centre cinématographique marocain. Pour cette année, les organisateurs promettent une sélection de «qualité» notamment à travers les films proposés. Le public aura ainsi droit au must du cinéma européen. Trois catégories de films seront proposés d’auteurs confirmés: Pedro Almodovar, Ken Loach, Aki Kaurismaki, des films de cinéastes de la «génération montante»: Lucas Belvaux, Emanuele Crialese, Christophe Honore ou encore des films de jeunes réalisateurs aux univers singuliers: Jamila Zbanic, Andreas Dresen, Bohdan Slama.  Ces films sont primés aux plus grands festivals de cette année: Cannes, Berlin et Venise. Les organisateurs prévoient en ouverture, «Volver», le dernier chef-d’œuvre de Pedro Almodovar (prix d’Interprétation féminine au dernier festival de Cannes). La palme d’or de ce festival, représentant la Grande-Bretagne, «Le vent se lève» de Ken Loach. La Mostra de Venise présente son Lion d’Argent, représentant l’Italie, «Nuovomondo», de Emanuele Crialese. L’Ours d’Or du festival de Berlin, représentera l’Autriche, avec «Sarajevo mon Amour» de Jamila Zbanic. A noter que ces films ainsi que les autres films du programme ont en commun un même thème central: «les rapports familiaux». Cette sélection sera enrichie par la projection de courts-métrages du sud de la Méditerranée. Elle provient des affiches des festivals connus pour ce genre cinématographique tels que la biennale du cinéma arabe à Paris et le festival du court-métrage méditerranéen de Tanger. Par ailleurs, «les semaines du film européen» proposeront des tables rondes et des rencontres autour de différents thèmes. Les recettes de la manifestation seront entièrement reversées à des associations caritatives et à des ONG marocaines, est-il indiqué auprès de la délégation de la Commission européenne.


En tournée

- Tanger: Du 21 au 30 novembre, Salle Roxy - Rabat: Du 23 novembre au 2 décembre, Théâtre Mohammed-V- Casablanca: Du 25 novembre au 4 décembre, Cinéma Lynx- Safi: Du 27 novembre au 6 décembre, Cinéma Atlantide- Agadir: Du 29 novembre au 8 novembre, Cinéma Sahara.F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc