×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Comme promis, Maghreb Oxygène en bourse le 17 juin

Par L'Economiste | Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

· Le groupe Akwa Holding introduit ainsi une nouvelle filiale

· Le prix de l'action est fixé à 176 DH, soit une décote moyenne de 30%

· Les souscriptions seront ouvertes le 31 mai

Et de deux... après le succès de sa première opération, le groupe Akwa Holding réitère en inscrivant à la cote une autre de ses filiales: Maghreb Oxygène. L'opération, qui se fera intégralement par augmentation de capital, portera sur 325.000 actions. Le prix d'introduction est fixé à 176 DH, soit une décote moyenne d'environ 30%. La période de souscription s'étale du 31 mai au 4 juin.
Comme à l'accoutumée, les 20% du capital cédés en bourse seront répartis en deux tranches égales, une pour les institutionnels et l'autre pour les personnes physiques. Le syndicat de placement est constitué de Casablanca Finance Intermédiation, filiale de CFG, pour les institutionnels et de la BCM, BMCE Bank et la BMCI pour les personnes physiques. La première cotation est programmée pour le 17 juin. Cette opération portera le capital social à 81,25 millions de DH contre 65 millions avant l'augmentation. Il sera réparti à raison de 67,33% pour Akwa Holding, 9,10% pour la famille Akhannouch, 1,96% pour la famille Wakrim, 1,61% pour les petits porteurs et 20% pour le flottant en bourse.

10% de croissance annuelle moyenne


Les 57,2 millions de DH, que cette OPV permettra de lever, seront destinés à rembourser par anticipation une partie de dettes de la société (30 millions de DH). Le reste servira à financer les investissements prévus en 1999 pour un montant de 22,6 millions de DH. Les dirigeants du groupe sont confiants: "Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 1999 devrait être de 144 millions de DH en croissance de 10,1% et le résultat net de 19 millions en augmentation de 30%", déclare M. Aziz Akhannouch, président du groupe Akwa Holding. Les performances boursières attendues sont honorables. Sur la base du prix d'introduction, le Per prévisionnel pour 1999 est de 13,8 contre 17,5 pour le marché.
A l'instar de la première expérience, les actionnaires de référence de Maghreb Oxygène envisagent de céder 10% de plus du capital à des investisseurs institutionnels dans le cadre d'un placement privé. Il y a de fortes chances pour que Air Products and Chemicals Inc, partenaire principal de Maghreb Oxygène et numéro deux mondial du gaz, en soit l'acquéreur.
Cette ouverture sur le marché financier vient couronner 20 ans d'expertise sur le marché des gaz. Véritable "challenger", Maghreb Oxygène est venu bousculer Air Liquide SMOA dans son monopole et lui a arraché 35% de parts de marché. "Cette position nous est d'ailleurs confortable dans la mesure où elle nous permet d'explorer de nouvelles niches", insiste M. Akhannouch.
Outre les applications traditionnelles, dans les gaz industriels, les fluides médicaux, les gaz alimentaires, pour l'aviation et spéciaux, Maghreb Oxygène entend s'investir dans de nouvelles activités "innovantes".

Hanaâ FOULANI & Fatima MOSSADEQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc