×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Chocolat: Un nouveau fabricant maroco-suisse

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

Une nouvelle marque de chocolat, fabriquée au Maroc, est apparue sur le marché depuis quelques semaines. Les initiateurs en sont deux jeunes promoteurs marocains associés à deux Suisses.

Helvetia Chocolaterie, créée il y a une année à El Jadida, vient de lancer la commercialisation de ses produits fabriqués au Maroc, se voulant "haut de gamme". Le capital social de la société est de 675.000DH, répartis en parts égales entre les associés.

La distribution des produits a démarré dans les principaux centres commerciaux de Rabat et de Marrakech. Ces deux villes ont été désignées, par l'étude de marché effectuée par les dirigeants, comme les premières villes consommatrices de chocolat au Maroc.

Cette étude de marché a ciblé 6% de la population, dont des cadres et des professions libérales qui représentent la clientèle potentielle de la société Helvetia.

"Déguster avant d'acheter"

"A moyen terme, notre objectif est d'ouvrir un magasin spécialisé dans chaque ville du Maroc", précisent les dirigeants. Pour l'heure, le but premier est d'installer le nom de la marque. A Nous voulons, par la qualité de nos produits, concurrencer les meilleurs produits d'importation", n'hésitent pas à souligner les responsables. Ces derniers ont engagé des dépenses promotionnelles, nécessaires à la fois pour informer les consommateurs potentiels de l'existence de ce nouveau produit, les inciter à l'essayer et assurer sa distribution dans les magasins de détail.

Pour le lancement, un argument commercial: "déguster avant d'acheter". Le budget de dégustation est estimé à 100.000DH. En testant ainsi les produits auprès des consommateurs, l'entreprise cherche à estimer le taux d'essai et de rachat ainsi que la fréquence de consommation. "Certains consommateurs, après la dégustation, ont acheté jusqu'à 3kg de marchandises", indiquent les responsables.

La présence de la société au niveau des différents points de vente est d'une durée de 15 jours minima. Autre volet de la stratégie, la marque du produit. "Nous avons choisi Helvetia, d'abord en référence à nos associés et ensuite pour montrer que nous sommes en mesure de fabriquer au Maroc un chocolat de qualité suisse". Ainsi, plusieurs stratégies sont adoptées.

La société commercialise le chocolat dans des boîtes destinées notamment aux cadeaux, sous la marque "Helvetia", des tablettes en utilisant des noms de marques individuels, tels que "Douceur" pour le chocolat au lait et "Délire" pour le chocolat noir.

La société commercialise également de la praline, des barrettes de chocolat au lait et noir (marque "Ivoire d"Helvetia" et "Noir d'Helvetia"). Pour la commercialisation, l'objectif des dirigeants est de "combler d'abord le besoin qui se pose en terme de qualité, ce qui permettra d'atteindre un seuil de rentabilité". Par ailleurs, au niveau de la fabrication, "nous n'utilisons ni graisse, ni graine végétale".

Emballage

La capacité de production de la société est de 150 à 210 tonnes par an. Le matériel de fabrication est importé de France, la valeur en est estimée à 1,5 million de DH. La fabrication des produits est réalisée à partir d'éléments traités en Europe (beurre et pâte de cacao) et expédiés par un maître chocolatier, d'origine suisse établi en France. Les droits de douane et taux cumulés s'élèvent à 81%.

Pour ce qui est de l'emballage, "il s'agit d'une question cruciale puisqu'il peut apporter une amélioration sensible du produit et ne doit pas être sous-estimé compte tenu de son impact auprès des consommateurs", soulignent les responsables.

"L'élaboration du conditionnement, ajoutent-ils, coûte très cher, car il faut des emballages de qualité correspondants au chocolat que nous commercialisons".

M.O.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc