×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Bex-Maroc démarre : La nouvelle banque opte pour le commerce extérieur

    Par L'Economiste | Edition N°:146 Le 22/09/1994 | Partager

    La dernière née des banques de la place est opérationnelle. Bex-Maroc, qui se veut une banque de l'entreprise, constitue un solide point d'appui pour les échanges avec l'Espagne

    Le compte à rebours est terminé pour Bex-Maroc. Ouverte fin juillet, la benjamine des banques marocaines a effectivement démarré ses activités au début du mois de septembre. La période intermédiaire correspondant à un creux dans la vie des affaires a été mise à profit pour "effectuer un peu de cuisine interne, notamment le rodage des systèmes, le test des ordinateurs et du swift", explique M. Joaquin Bonet, directeur général. Le plan commercial est immédiatement entré en application. Dans une première phase, l'accent est mis sur la détermination des besoins réels de la clientèle. Après plusieurs contacts, M. Bonet juge que le taux d'acceptation est très bon, d'autant que Bex-Maroc vient compléter le système.

    Investissements espagnols

    Pour mieux se faire connaître, la banque prévoit dès maintenant des présentations monographiques à l'intention des entreprises espagnoles installées au Maroc, des entreprises marocaines ciblées et des organismes publics.

    Bex-Maroc est "une banque de I 'entreprise orientée vers le commerce extérieur et la canalisation des investissements espagnols au Maroc", précise M. Joaquin Bonet, le directeur général. Son offre porte entre autres sur le financement des opérations d'import-export, le financement en devises à court, moyen et long termes, l'utilisation du réseau international Bex et ses correspondants dans le monde, le swift et les financements spéciaux. Elle propose de même les services généraux traditionnels à l'instar de toutes les banques agréées. De par sa vocation, la banque entend toutefois entretenir un réseau très concentré. Des agences ne seront ouvertes que dans les villes ayant une activité commerciale importante, explique M. Bonet. Pour autant, elle s'est décidée, par le biais d'une collaboration avec les autres banques, à accompagner toutes actions initiées par des sociétés situées dans les localités où elle ne serait pas présente. Dans cet esprit de partenariat, le directeur de Bex-Maroc fait remarquer que la réglementation de l'activité bancaire, en particulier le coefficient de division des risques, milite de plus en plus en faveur de la syndication de certaines opérations de crédits. La nouvelle banque assure vouloir générer de telles opérations et participer à celles pour lesquelles elle est sollicitée.

    Autre domaine d'activité important: la mise en relation. S'appuyant sur le réseau de la maison mère et celui du Groupe Argentaria, la holding réunissant l'ensemble des banques publiques espagnoles, Bex-Maroc se fixe pour objectif d'aider à la création d'entreprises mixtes et de faciliter les contacts entres les entreprises marocaines, espagnoles et européennes en général. Dans cette même optique, le principe de la création d'un "Club de l'extérieur-Maroc" destiné aux entreprises est retenu. Il permettra aux membres de profiter des installations de la banque pour recevoir leurs partenaires, transmettre et recevoir des offres.

    Le futur "Club de l'extérieur" va tout simplement renforcer l'action de son alter ego espagnol, "le Club del Exterior" de Bex-Espana, en direction du Maroc. Celui-ci avait déjà signé en 1992 avec l'ODI une convention de partenariat destinée à faciliter le rapprochement entre les entreprises des deux pays.

    12,5 MDH pour l'installation

    La nouvelle banque a emménagé, sur deux niveaux, dans un immeuble situé non loin du carrefour constitué par les boulevards Al Massira et Anfa: "un bon emplacement", se félicite la direction. Ce siège est actuellement en location avec une option d'achat ferme à deux ans. L'installation a nécessité une enveloppe de 12,5 millions de Dirhams. Pour I'instant, l'établissement emploie une vingtaine de personnes. Un système informatique qualifié de performant a permis en effet d'alléger ce personnel.

    Il est à rappeler que Bex-Maroc a été juridiquement constituée en octobre 1993. Sa création a été motivée en grande partie par la croissance des investissements espagnols au Maroc et le développement des échanges commerciaux.

    Le capital de la banque, d'un montant de 100 millions de Dirhams, est contrôlé à 95% par Bex-Espana. La BMCE participe pour 5%. Conformément aux accords de réciprocité liant les deux institutions, la banque espagnole a souscrit pour la même proportion au capital de la filiale installée par son partenaire à Madrid. En outre, Bex-Espana est actuellement propriétaire de 6,11% du capital de la BMCE. La collaboration entre ces deux institutions est aussi matérialisée par la création en 1991 de Invexmaroc, une société de services dont l'objet est de promouvoir les investissements étrangers au Maroc.

    Alié Dior NDOUR

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc