×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Agadir: La Conservation Foncière dopée par l'Erac-Sud

Par L'Economiste | Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

De notre correspondante, Malika Alami

· Les recettes au 18 mai dernier dépassent celles du premier semestre de l'année 1998

· Seulement 82 dépôts de réquisition en attendant une accélération en été


Le premier semestre de cette année n'est pas encore bouclé que la Conservation Foncière du Grand Agadir annonce des performances jugées excellentes. Au 18 mai dernier, les recettes se sont chiffrées à 12.493 millions de DH, contre 11.144 millions pour l'ensemble du premier semestre 1998.
Cette hausse s'explique, selon M. M'Hamed El Bouanani, conservateur de la propriété foncière à Agadir, par le grand nombre d'opérations réalisées durant ce premier semestre 1999, notamment pour le compte de l'Erac Sud. Ainsi, particulièrement dans le cadre du programme national des 200.000 logements, la Conservation Foncière d'Agadir a établi 729 titres fonciers pour cet établissement. Dans le détail, 460 ont été créés en copropriété dans la Préfecture d'Agadir Ida Outanane et 269 dans la Préfecture Inezgane Aït Melloul.
Toujours pour l'Erac-Sud dans d'autres projets de logements, la Conservation Foncière d'Agadir a effectué 2.952 opérations, dont 721 dans la Préfecture d'Agadir Ida Outanane et 1.541 dans le périmètre de la Préfecture d'Inezgane Aït Melloul.

De plus, 120 titres fonciers sont encore en cours d'élaboration. Du côté des particuliers, l'institution a également établi 423 titres fonciers.
En matière de procédures d'immatriculation, M. El Bouanani ne fait état que de 82 dépôts de réquisition. "Ce chiffre augmentera sûrement durant le second semestre", assure-t-il. Le premier trimestre est connu pour être une période creuse concernant ces opérations. Le rythme des dépôts s'accélère toujours pendant l'été. Quant aux certificats, 3.526 ont été délivrés au 18 mai dernier.
La Conservation Foncière et des Hypothèques d'Agadir couvre les Préfectures d'Ida Outanane et d'Inezgane Aït Melloul ainsi que la Province de Chtouka Aït Baha. A aujourd'hui, 82.855 dossiers dont, 74.321 titres fonciers et 8.534 dossiers de réquisition d'immatriculation, sont gérés par le conservateur et ses collaborateurs.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc