×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Agriculture: La région des Doukkala prépare sa première foire internationale

Par L'Economiste | Edition N°:515 Le 26/05/1999 | Partager

· La grand-messe est prévue du 9 au 11 juin prochains

· Plus de 30.000 visiteurs attendus

FIAD, c'est le nom de la première édition de la Foire Internationale des Doukkala. Cette manifestion qui se déroulera du 9 au 11 juin prochains élira domicile à l'enceinte du port d'El Jadida. "C'est une initiative innovante. La FIAD est la première manifestation agricole régionale à caractère international", souligne M. El Mehdi Atmoun, vice-président de la Fédération des Chambres d'Agriculture. Pour lui, l'objectif de cette rencontre dans la capitale des Doukkala est d'éviter le déplacement de l'agriculteur. "Cette fois-ci c'est la foire qui ira à sa rencontre".
Autre spécificité de cette manifestation, "la période post-foire". Les organisateurs ont en effet décidé d'organiser une série de rencontres bilatérales entre les opérateurs nationaux et internationaux qui resteront sur place après la foire. Objectif, donner plus de chances aux opérateurs pour discuter des possibilités d'affaires et la conclusion de contrats.

Trois principaux axes constitueront l'ossature de la FIAD, dont l'organisation a été confiée à l'agence Forum 7 par la Province d'El Jadida. Il s'agit du matériel agricole, de l'élevage (équipement et produits) et de l'irrigation (matériel et nouvelles techniques). Les pôles satellites concerneront d'autres domaines du secteur agricole, tels les produits phytosanitaires, les semences, les produits vétérinaires, l'aviculture et la recherche notamment. A deux semaines de l'ouverture, les préparatifs et les contacts vont bon train. Selon les organisateurs, 2.000 m2 sur l'ensemble de la surface d'exposition ont déjà trouvé acquéreur. Les Français sont fortement présents (plus d'une quinzaine d'exposants) sur une superficie de 300 m2. D'autres pays ont aussi confirmé leur participation, il s'agit notamment de l'Italie et la Pologne et les contacts sont en cours avec les Allemands et les Portugais. Au total, plus de 30.000 visiteurs seront attendus sur l'ensemble de la période d'exposition.
Par ailleurs, plusieurs conférences seront organisées. Les thèmes qui y seront développés concerneront notamment le développement et la promotion des jeunes en matière d'investissement dans le domaine agricole et l'accessibilité au financement des projets.
Pour ce qui est de l'animation, est prévue la tenue de plusieurs concours notamment pour le sélection des meilleurs éleveurs.


La région en chiffres


Le plateau des Doukkala se situe au Sud de la ville d'El Jadida. Cette région compte une population de plus d'un million et demi d'habitants dont le tiers vit en milieu rural. L'agriculture et ses dérivés occupent 56,6% de son activité économique. Plusieurs cultures y sont développées, notamment les maraîchages côtiers, l'élevage, l'orge, le blé et le vignoble traditionnel. Aujourd'hui, s'y ajoute un périmètre de plus de 50.000 hectares (betteraves à sucre, fourrage, coton) irrigué à partir de l'Oum Errabiâ. Au total, la superficie agricole utile (SAU) de la province dépasse les 550.000 hectares. Les secteurs tertiaires et secondaires, pour leur part, ne représentent respectivement que 24,1% et 15,5%.
La région participe par ailleurs dans la production nationale à hauteur de 38% en ce qui concerne les exportations, 35% dans la production de sucre, 11% dans la production céréalière, 13% dans la production laitière et enfin 13% pour ce qui est de la production des viandes.

Abdelaziz MEFTAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc