×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

FCA Maroc vise les 15.000 ventes à moyen terme

Par L'Economiste | Edition N°:4689 Le 19/01/2016 | Partager
Le groupe table sur la multiplication de nouveaux modèles
Il va, en parallèle, élargir son réseau
L’amélioration du service également dans la stratégie

Parmi les modèles phares qui seront lancés cette année par Fiat Chrysler Automobiles Maroc, figure la toute nouvelle Fiat 500X qui vient d’être commercialisée au cours de ce mois de janvier (Ph. FCA)

FIAT Chrysler Automobiles Maroc entame l’année 2016 avec beaucoup d’optimisme. Les perspectives de la filiale du constructeur Fiat Chrysler Automobiles SPA qui a clôturé un exercice 2015 sur une remarquable performance (11.193 véhicules écoulés) la propulsant à la 4e place du classement des importateurs-distributeurs sont prometteuses. Cela commencera par l’élargissement de son réseau de distribution. Après avoir résilié son contrat avec Auto Hall en raison d’«un manque manifeste d’engagement pour les marques du groupe», FCA Maroc (Fiat, Alfa Romeo, Jeep…) va augmenter la capillarité du réseau le portant 22 à 27 concessions au cours de l’année «avec des ouvertures dans des zones non encore desservies», comme le précise Christophe Mathieu, PDG du groupe. A cela, il faut ajouter le MotorVillage, le Flagship, qui constituera la vitrine de toutes les marques du constructeur et bien plus encore (Cf. L’Economiste du 23 janvier 2015). Attendu pour fin d’année dernière, le chantier a semble-t-il été retardé pour des «raisons administratives». Ceci dit, Mathieu promet que ce nouveau méga showroom «ouvrira ses portes au deuxième trimestre 2016».  
Outre l’élargissement du réseau, le nouveau PDG (en poste depuis mars 2015) met le service au centre de ses priorités. Les points de services passeront donc de 37 à 45 en 2016. Last but not least, le produit. Juste sur la marque Fiat, le groupe va procéder au lancement «d’importants» modèles dont la nouvelle Fiat 500, la Fiat 124 Spider, la Tipo et enfin, le Fullback, qui lui ouvrira les ports du très prisé segment des pick up. En attendant, FCA vient de lancer la commercialisation du modèle 500X. Introduite avec 1 an de retard par rapport à l’Europe en raison de l’indisponibilité des moteurs aux normes Euro5, ce modèle a incontestablement un potentiel sur le marché marocain. «Ce crossover est disponible en deux versions avec pour chacune une identité propre, l’une plus rationnelle et l’autre plutôt émotionnelle», comme le précise Vittorio Silva, directeur marketing de FCA. Si la version  «urbaine» sera plus destinée à une conduite en ville, l’autre est idéale pour les voyages et les activités outdoor. La nouvelle 500 X disposera de 3 motorisations, (2 diesels et essence) couplées à deux types de boîtes de vitesse (manuelle, automatique à 9 rapports) et trois systèmes de transmission (traction, intégrale ou traction avec fonction motricité renforcée Traction Plus). Disponible en 5 niveaux de finitions, le modèle est proposé à des tarifs compris entre 199.900 DH en entrée de gamme et 330.900 DH pour la toutes options.
Outre les véhicules Fiat attendus pour 2016, FCA Maroc va introduire de nouveaux modèles de ses autres marques. Les plus attendus sont notamment l’Alfa Romeo, Giulia ou encore le futur SUV de la même marque. L’objectif est de multiplier les ventes du groupe à court et moyen terme. D’ailleurs, FCA Maroc se fixe le cap de 15.000 ventes.o
Moulay Ahmed BELGHITI
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc