×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Competences & rh

    Apprenez à travailler avec votre collègue «mal aimé»

    Par L'Economiste | Edition N°:4663 Le 08/12/2015 | Partager
    Se rapprocher de la personne, traquer les préjugés, chercher le positif… essentiel!
    L’employé doit aussi contrôler ses émotions et ne retenir que les qualités professionnelles
    Une démarche permettant d’éviter tout malaise pouvant influer sur la productivité

    Travailler avec un collègue que l’on apprécie guère, cela s’apprend. Il est conseillé de faire la chasse aux préjugés et de côtoyer la personne afin de mieux la cerner. Autre stratégie pour le moins efficace mais totalement différente, l’adoption d’un ton neutre et courtois (Ph. Conception Fotolia)

    Dans la vie professionnelle, nous n’avons pas le pouvoir de choisir nos collègues. Il arrive ainsi qu’un salarié soit amené à travailler conjointement avec un autre qu’il n’apprécie pas. En effet, il est humain d’avoir des affinités spontanées avec certains et des sentiments négatifs par rapport à d’autres. Pourtant, apprendre à côtoyer au quotidien un collègue provoquant un hérissement au poil, cela se travaille. Il faut avant tout traquer les préjugés, chercher le positif chez la personne concernée, apprendre à contrôler ses émotions et adopter une attitude neutre. Des changements à opérer pour éviter d’instaurer une spirale négative et d’entraîner la naissance d’un réel malaise.
    Afin de travailler avec une personne que l’on n’apprécie pas sans que cela tourne au vinaigre, il est tout d’abord conseillé de se rapprocher le plus possible de cette dernière.  Passer du temps ensemble permettra en effet de mieux identifier la source du problème et de dépasser un jugement souvent trop hâtif. Une conversation sincère permettra ainsi d’en apprendre davantage sur son caractère, ses valeurs, son expérience et son vécu. Une autre démarche totalement aux antipodes consiste quant à elle à adopter une attitude neutre et courtoise envers la personne en question. «Faite votre travail et prenez vos distances. Il demeure essentiel d’éviter le copinage», souligne ainsi Ali Serhani, directeur associé du bureau de recrutement et de conseil RH  Gesper Services. Il est d’ailleurs préférable d’exprimer les faits ou les éléments problématiques de la manière la plus factuelle et objective possible. «Il faut rester neutre et ne pas alimenter les ragots et autres bruits de couloirs qui ne font qu’attiser cette ambiance toxique que certains affirment retrouver sur leur lieu de travail», précise ainsi Adil Chaouki, DRH certifié en analyse comportementale et motivationnelle. «Il suffit de se concentrer sur la vision de l’entreprise et les objectifs liés à son activité», ajoute également le spécialiste. Le salarié concerné peut aussi rendre la relation «vivable» avec son collègue «mal aimé» en chassant les préjugés quels qu’ils soient, en se montrant bienveillant et en cherchant le positif à tout prix. Il est en effet essentiel de se concentrer uniquement sur les qualités professionnelles du collaborateur concerné et sur sa contribution à la réussite collective. Cela revient également à contrôler, voire à masquer ses émotions en dépassionnant son environnement de travail. Il est ainsi conseillé de sortir de toute dimension affective et d’accepter de ne pas être apprécié par tout le monde.
    Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’agir le plus rapidement possible. En effet, un sérieux malaise peut s’installer entre les deux personnes, ce qui pourrait en pâtir sur leur motivation et leur productivité au sein de l’entreprise.
    K. A.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc