×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    International

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4548 Le 16/06/2015 | Partager

    • Boeing et Airbus font carton plein au Bourget
    Au premier jour du salon aéronautique du Bourget, ces deux géants  de l’aéronautique  enchaînent les signatures de commandes. Qatar Airways, par exemple, a commandé 14 long-courriers Boeing 777, dont dix 777X de nouvelle génération et quatre versions cargo. Le montant de cette transaction atteint 4,8 milliards de dollars. La compagnie indonésienne, Garuda a, elle, annoncé son intention d’acheter 90 nouveaux appareils pour 20 milliards de dollars: 60 Boeing (787-9 et 747-8) pour 10,9 milliards de dollars et 30 Airbus A350 pour 9,1 milliards de dollars.
    • Alibaba veut lancer son «Netflix» en Chine
    Le géant chinois du e-commerce, Alibaba va lancer un service sur abonnement de vidéo à la demande avec l’ambition de «devenir ce que sont Netflix et HBO aux Etats-Unis». Ce nouveau service sera proposé d’ici à deux mois via des boîtiers décodeurs pour téléviseurs et postes «connectés». Une partie des films, séries et émissions proposés seront des programmes étrangers achetés par Alibaba, mais le groupe produira également ses propres contenus. Le site met ainsi fin aux ambitions de Netflix qui voulait s’introduire en Chine, en dépit de restrictions réglementaires.

    • Victoire stratégique des kurdes contre Daech
    Les combattants kurdes syriens ont coupé une route d'approvisionnement vitale pour les jihadistes entre la localité de Tall Abyad, à la frontière turque, et Raqa, fief de Daech dans le nord de la Syrie.  Après leur avoir interdit pendant plusieurs jours l'entrée sur son territoire, la Turquie a finalement rouvert sa frontière dimanche soir et de nouveau lundi, permettant le passage de plusieurs centaines de réfugiés syriens.
    • La seconde voie du Canal de Suez prête le 6 août
    La seconde voie du canal de Suez, qui doit servir à fluidifier le trafic du canal existant, sera inaugurée le 6 août. L'ambitieux projet de développement de ce canal constitue l'un des projets phares du président Abdel Fattah al-Sissi, dont les promesses se concentrent sur une relance de l'économie. Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par Sissi, qui avait alors réclamé que les travaux soient terminés sous un an. Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales.
    • Omar el-Béchir nargue la CPI
    Le procureur-adjoint de la Cour pénale internationale, James Stewart, s’est dit «déçu» que l’Afrique du Sud n’ait pas arrêté le président soudanais Omar el-Béchir, accusé de génocide du Darfour, alors qu’il participait à un sommet de l’Union africaine à Johannesburg. «Notre position a toujours été que l’obligation incombant à l’Afrique du Sud est claire: elle devait l’arrêter», a indiqué le responsable. Omar el-Béchir a quitté l’Afrique du Sud, faisant fi d’une interdiction de sortie du territoire prononcée la veille par la justice sud-africaine. La CPI, qui recherche Omar el-Béchir pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la province soudanaise du Darfour, avait demandé à l’Afrique du Sud, Etat membre de la CPI, de procéder à son arrestation.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc