×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Competences & rh

Actu/Reprenez le contrôle sur vos agendas!

Par L'Economiste | Edition N°:4411 Le 02/12/2014 | Partager
Key Timer, un outil de gestion du temps et des priorités
Un gain de 2heures par jour grâce à une formation spéciale

S’il est une ressource que les cadres pourraient mieux utiliser, c’est certainement le temps. Key Training est une entreprise récemment créée au Maroc qui apporte des solutions pour une meilleure gestion du temps. Spécialisée dans la formation et la consultance en management et ressources humaines, Key training travail aujourd’hui avec des entreprises dans le secteur aéronautique, mais compte prochainement s’adresser au secteur bancaire et aux assurances.
C’est en constatant que la pression des urgences opérationnelles constitue un facteur de stress négatif important affectant la santé et le bien être des managers, que Key Training a crée ses modules de formation permettant de passer du temps-contrainte au temps-ressource, le Key Timer.
«Pour nombre d’entre eux, reprendre le contrôle sur leur agenda représente un défi majeur. C’est pourquoi nous avons conçu un stage permettant une économie de temps pouvant aller jusqu’à… deux heures par jour!», indique Philippe Ballaux. Ce dernier illustre sa méthode avec une phrase d’Abraham Lincoln : «s’il m’était donné 8 heures pour abattre un arbre j’en passerais plusieurs à aiguiser ma hache». La perte de temps peut être due à plusieurs causes, avant de foncer tête baissée dans l’exécution d’une tâche, la première chose à faire est de savoir définir sa mission et son périmètre de responsabilité. Une fois que ce périmètre est défini il s’agit d’organiser son travail et de planifier son temps, ce qui peut sembler logique mais souvent négligé, c’est là que le Key Timer entre en jeu.
Key Timer est organisé sous forme de séminaire de 2 jours axé autour de la méthode DODCO (Define-Organize-Do-Check-Optimize), accompagné d’un organizer nouvelle génération basé sur la matrice d’Eisenhower. Cette matrice classe les tâches en jouant sur deux éléments, les tâches importantes et les tâches urgentes. Chaque nouvelle tâche est qualifiée dans le Key Timer, on définit le temps nécessaire (volume horaire) pour réaliser cette tâche et la deadline. Ce qui permet au manager d’avoir une idée précise sur sa mission et ses priorités. Chaque tâche, chaque action est planifiée de manière systématique et de façon détaillée. Celui-ci se présente sous format papier, avec lequel il est conseillé de commencer, ainsi que sous format électronique. Le Key Timer permet également de définir les niveaux d’importance, (importance vitale, nécessaire, très utile, utile, de convenance ou encore « nice to have »), ce qui nous oblige à réfléchir. Et dans le degrès d’urgence il peut y avoir des tâches urgentes, moyennement urgentes ou vraiment urgentes.
Le cœur de l’efficacité managériale dans le temps est la préparation, avant chaque trimestre, chaque mois, chaque semaine et chaque jour. Il faut prendre un certain temps de réflexion pour organiser le maillage à venir. Les deux axes principaux qui constituent le stage sont d’abord l’optimalisation de l’emploi du temps pour en faire l’allié de la performance, puis la réappropriation d’un rapport au temps générateur de mieux-être personnel et d’élimination du stress négatif.

Entreprise établie dans le secteur aéronautique

LES cibles principales de Key Training sont les entreprises d’aéronautique pour commencer, PDG, top mangement, ressources humaines, et responsables de formation. L’entreprise a fait son entrée à travers le secteur aéronautique ayant une crédibilité établie dans ce domaine avec des références. Le Key Timer sera notamment présenté à l’Institut des métiers de l’aéronautique à Casablanca lors d’un séminaire de 2 jours à l’attention de ses cadres et managers.

Aïda BOUAZZA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc