×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Idées/ Améliorez votre formation

Par L'Economiste | Edition N°:4411 Le 02/12/2014 | Partager
Le modèle Laroche et Haccoun pour un dispositif efficace d’évaluation
Une démarche qui implique salariés et managers

Afin de maximiser la performance de l’évaluation des formations, l’ouvrage «L’évaluation de la formation: piloter et maximiser l’efficacité des formations» de Jonathan Pottiez propose au lecteur bon nombre d’outils dont le modèle Laroche et Haccoun. Ce dernier consiste à faire le point sur les bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser la diffusion des acquis lors d’une formation et de motiver ainsi davantage les employés.

La formation représente actuellement un puissant levier permettant d’améliorer les performances d’une entreprise. Désormais, les ressources humaines peuvent impliquer l’employé et son manager aussi bien en amont qu’en aval pour en maximiser l’efficacité.
L’ouvrage «L’évaluation de la formation: piloter et maximiser l’efficacité des formations» de Jonathan Pottiez, paru récemment aux éditions Dunod,  propose une démarche méthodologique complète pour évaluer la valeur ajoutée et le retour sur investissement des formations. Le livre en question permettra aux organismes de formation, aux formateurs, aux responsables formation, aux consultants et aux étudiants en GRH de valoriser la formation, de développer l’implication des différents acteurs et d’accroître l’efficacité de leurs actions. Un véritable guide présentant au lecteur des outils afin de mettre en place un dispositif efficace d’évaluation des formations et proposant une vision managériale du domaine.
L’auteur suggère dans un premier temps de définir à l’avance des objectifs concrets et de travailler en partenariat avec les managers. Il conseille également de se baser sur le modèle de Kirkpatrick qui permet d’évaluer une formation sur quatre niveaux: les réactions, les apprentissages, les comportements et les résultats. Autre modèle proposé par l’auteur, celui de Laroche et Haccoun qui fait le point sur les bonnes pratiques à suivre afin d’optimiser la diffusion des acquis lors d’une formation et de motiver ainsi davantage les salariés. Ces pratiques sont énumérées selon une approche chronologique. La méthode consiste tout d’abord à impliquer les apprenants en consultant leur avis puis à les informer des évaluations prévues avant la formation. Durant la formation, la méthode se traduit par la mise en place d’un module de démarrage, par une rétroaction régulière comportant un retour constructif sur la progression de la part des managers et par un rapprochement avec les situations professionnelles et le contexte du travail. La méthode se prolonge également une fois la formation achevée avec l’organisation de rencontre de suivi et la tenue d’un système de parrainage. En plus de méthodes et d’outils d’évaluation, Jonathan Pottiez conseille également d’avoir recours à des supports d’information et de communication pour favoriser la mise en place du dispositif et valoriser les résultats des actions entreprises. Un ouvrage basé sur les nombreuses interventions et expériences de l’auteur menées auprès d’entreprises et d’organismes de formation de toute taille.
Directeur du produit et innovation à Formaeva, Jonathan Pottiez  est chargé de définir les orientations de développement logiciel de l’entreprise et contribue au transfert des meilleures pratiques en management de la formation. Docteur en sciences de gestion, c’est un expert reconnu de l’évaluation de la formation.o
K. A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc