×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Culture d’entreprise
Le top management doit donner l’exemple

Par L'Economiste | Edition N°:3624 Le 27/09/2011 | Partager

«La culture d’entreprise peut être assimilée à un organisme vivant qui se nourrit et se développe au quotidien par l’apport du personnel», explique Abdelilah Jarmouni Idrissi, consultant-associé à Trait d’Union Conseil

Sans l’engagement du top management, les valeurs d’une entreprise restent lettre morte. Et si le personnel y adhère, c’est parce que le chef d’entreprise y croit, et donne l’exemple tous les jours.
Explications d’Abdelilah Jarmouni Idrissi, consultant-associé à Trait d’Union Conseil


- L’Economiste: Comment promouvoir une culture au sein de l’entreprise?

- Abdelilah Jarmouni Idrissi: Certaines entreprises affichent des chartes destinées à communiquer cette culture d’entreprise à leur personnel. C’est un premier pas utile mais insuffisant. En effet, le management de l’entreprise se doit de rendre vivant le contenu de cette charte au quotidien et cela commence par le comportement du top management et passe par celui de tous les niveaux hiérarchiques. C’est par leur vécu quotidien que les employés s’imprégneront de la culture de leur entreprise et non par les belles idées affichées sur un mur.
L’une des premières conditions de l’établissement d’une culture d’entreprise est donc la transparence du management; il ne peut réussir à créer que la culture à laquelle il croit car le personnel ne s’y trompe pas.
Certaines entreprises de la place, de type familial, sont dirigées d’une manière très autoritaire, avec comme seule valeur partagée l’effort soutenu quoi qu’il coûte. Et le personnel y adhère parce que le chef d’entreprise y croit, et donne l’exemple tous les jours. Même si ce modèle de management est aujourd’hui considéré comme dépassé, car il a ses limites. Rien ne servirait dans ce type d’entreprise d’afficher par exemple que la principale richesse de l’entreprise est son personnel.

-Quelles peuvent être les valeurs véhiculées?
-La liste pourrait être infinie, mais on retrouve le plus souvent les mêmes: satisfaction du client, qualité du produit ou du service, recherche quotidienne d’amélioration des procédures et des clés du succès face à la concurrence, responsabilité sociale, sens du partage et esprit d’équipe, transparence et qualité de la communication, intégrité, innovation et, depuis peu, respect de l’environnement.

-Quel est le meilleur moyen de transmission de cette culture?
-La transmission de la culture d’entreprise passe par le partage effectif de ses valeurs. La culture d’entreprise peut être assimilée à un organisme vivant qui se nourrit et se développe au quotidien par l’apport du personnel. Les cas sont fréquents où la culture d’une entreprise s’est ressentie du départ d’un membre important de l’équipe qui servait de locomotive à tous les autres.
C’est pour cette raison que cette culture doit être partagée à tous les niveaux hiérarchiques, afin d’être répandue dans toute l’entreprise, jusqu’à l’agent de sécurité qui se trouve à l’entrée.
De cette manière elle ne dépendra de personne en particulier, et sera l’affaire de tous.
Le premier moyen d’assurer cette transmission, aux personnes présentes comme à celles qui arrivent, est la communication des valeurs de manière fluide, transparente, quotidienne, répétée, clamée haut et fort. Le second moyen, indispensable, est la pratique effective des valeurs transmises par cette communication.
Cette pratique effective deviendra alors la chasse gardée de tout le personnel, et le dernier ouvrier sur l’échelle hiérarchique dira à un autre: «Attention, ici, on fait plutôt comme cela».

Propos recueillis par Aziza El Affas

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc