×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Millennium Challenge Account: Les fonds engagés à 55%

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5867 Le 19/10/2020 | Partager
Soit l’équivalent de 250 millions de dollars
Formation pour l’employabilité et productivité du foncier, les axes prioritaires

Le taux d'engagement des fonds du Millennium Challenge Account (MCA) est de l'ordre de 55% (soit 250 millions de dollars), contre 38% à fin juillet 2020. Ces chiffres ont  été rendus publics lors de la 9e session du Conseil d'orientation stratégique (COS) du Compact II, qui s’est tenu récemment à Rabat.

millennium-challenge-account-067.jpg

L’opération d’équipement en matériel didactique et robotique de 90 établissements d’enseignement bénéficiaires du projet «Education secondaire» a été lancée le 9 octobre 2020 au lycée collégial Al Atlas à Marrakech (Source: MCA)

Au titre de la 3e année du programme, plusieurs projets ont bénéficié de financement du fonds en respectant les 2 axes prioritaires du Compact II, à savoir «Education et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier». Dans ce sens, l’une des récentes actions concerne l’équipement en matériel didactique et robotique des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet «Education secondaire» au niveau des 3 régions cibles (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi).

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a également bénéficié du parachèvement de l’équipement en matériel informatique des 34 établissements et des travaux de réhabilitation du 1er lot de 18 établissements au niveau de cette région. Une quinzaine d’établissements de formation professionnelle  (EFP) bénéficieront de travaux d’infrastructures qui démarreront bientôt.
Une partie des financements a été consacrée aux travaux d’infrastructures hors site au niveau des 3 zones industrielles pilotes dans la région Casablanca-Settat et à la réalisation en cours des différentes études techniques.

Par ailleurs, dans le cadre du projet «Foncier rural», les fonds du MCC ont financé l’achèvement des travaux d’enquête de terrain sur 36.000 hectares de terres collectives concernées par l’opération de melkisation dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz, dont 15.000 hectares ont connu le démarrage de l’opération de lotissement et le lancement en cours de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation prévues dans les accords de partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA).

A signaler que le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le montant global financera, sur une période de 5 ans, deux projets, à savoir «Education et formation pour l’employabilité» et «Productivité du foncier».

A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc