×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

E-learning: Les enseignants aussi en apprentissage

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5841 Le 11/09/2020 | Partager
Mise en place de programmes de formation accélérés
Toutes les écoles y investissent

Lors du confinement, les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés, n’ont eu que quelques jours pour s’adapter à l’enseignement à distance. Pour cette rentrée et face à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, l’enseignement hybride est devenu la règle.

enseignants-en-ligne-041.jpg

Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel. Les enseignants doivent se familiariser avec la technologie et favoriser la communication, et l’interaction entre les apprenants à distance. Pour réussir cette rentrée, la formation du corps enseignant est  primordiale  (Ph. pixabay)

Afin d’assurer une continuité pédagogique efficace et efficiente, plusieurs écoles supérieures et universités ont mis en place des programmes de formation accélérés en faveur de leurs enseignants pour renforcer leurs connaissances techniques et booster la production de contenus et de supports numériques.

«Un comité de pilotage a été constitué au niveau de la présidence de l’université Hassan II de Casablanca en collaboration avec les chefs des établissements de l’université et la Commission des SI relevant du conseil. Il coordonne au quotidien  les cellules e-Learning locales de chaque établissement et assure l’accompagnement et la formation  des enseignants», souligne Aawatif Hayar, présidente de l’UH2C.

«Nous déployons de nombreuses formations sur la pédagogie. Notre objectif est de doter nos enseignants et notre staff de nouvelles compétences et de la maîtrise d’outils pédagogiques et technologiques facilitateurs», indique Thami Ghorfi, patron de l’Esca.

Du côté du groupe HEM, un programme de formation de tous les enseignants à l’utilisation de la plateforme «Teams Class» a été mis en place avec le soutien du réseau LCI Education. Des capsules formatives sur l’utilisation de la plateforme sont également fournies à tous les étudiants. «Nous avons prévu, tout au long du premier trimestre de cette rentrée des ateliers de formations destinés aux enseignants», indique Hassan Sayegh, DG de HEM.

En école d’ingénierie, les professeurs sont davantage familiarisés à ce genre d’outils technologiques. Cela n’empêche, afin de bien maîtriser les nouvelles plateformes, une formation est requise. «Il va sans dire qu’une technologie n’est efficace que si les utilisateurs ont les compétences idoines pour en faire un bon usage. De ce fait, la mise en place de la plateforme d’enseignement à distance s’est accompagnée d’une formation au préalable de ses utilisateurs», précise Mohamed Diouri, fondateur des écoles ISGA. A chaque mise à jour de la plateforme, l’école prévoit une formation complémentaire des opérateurs.

Tilila EL GHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc