×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Dividendes: La doctrine des banques essaime

Par Franck FAGNON | Edition N°:5761 Le 14/05/2020 | Partager
La moitié de la cote devrait quand même rémunérer les actionnaires
Hors banques et organismes de financement, la cagnotte s’établirait à 11,9 milliards DH

Aucune banque n’a pour l’instant réagi à la recommandation de Bank Al-Maghrib concernant la suspension de la distribution de dividendes sur les résultats de 2019. Mais, il sera difficile de passer outre. Les banques pourraient tout aussi trouver un compromis et réduire le taux de distribution comme dans le secteur des assurances. De toute façon, garder ces liquidités en réserve ne serait pas de trop dans une conjoncture où les fonds propres seront très sollicités.

Engagée dans un vaste programme de renforcement des fonds propres depuis un an, Bank of Africa avait déjà suggéré à ses actionnaires la conversion optionnelle de leurs dividendes en actions. Pour faire face à la conjoncture, BMCI a aussi renoncé à la distribution d’un dividende exceptionnel.

dividendes-061.jpg

La saison des dividendes devrait être bien maigre en raison du coronavirus et la décision de nombreuses entreprises de garder des liquidités en réserve pour faire face à la crise

Si l’ensemble des banques cotées suivait le conseil de la banque centrale, ce sont 6,4 milliards de DH qu’elles conserveraient dans le haut du bilan. Il reste à convaincre les petits porteurs du bien fondé du gel des dividendes surtout après que la Bourse ait enregistrée une baisse cinglante en mars. L’indice du secteur bancaire avait chuté de 22% contre 21% pour le Masi. Ce dernier affichait en séance mercredi 13 mai, une perte annuelle de 24%.

Dans le sillage des banques, les organismes de financement devraient aussi renoncer à la distribution de dividendes, soit un montant global de 372 millions de DH. Appelées à la retenue, les compagnies d’assurances se plient aux recommandations de l’Acaps. Saham Assurance a baissé son coupon de 40 à 30 DH.

Les entreprises financières ne sont pas les seules à opter pour cette solution pour faire face à la crise. Une quinzaine de sociétés ont fait une croix sur les dividendes au titre de l’exercice 2019. Pour certaines, la crise sanitaire est venue exacerber un contexte déjà bien difficile. Il s’agit notamment des entreprises immobilières et de construction métallique. Centrale Danone et Oulmès, elles, se remettent à peine du mouvement du boycott.

Certaines entreprises n’ont pas encore communiqué sur l’affectation des bénéfices et la distribution des dividendes. Les entreprises technologiques sont dans ce cas, excepté HPS. Il y a un petit groupe d’indécis dans lequel on peut tout aussi inclure les structures qui n’ont pas encore fait d’annonce.

Lesieur Cristal et Cosumar ont reporté à une date ultérieure. Lydec va proposer à l’assemblée générale de juin prochain l’affectation du résultat 2019 en réserve facultative. La société de service aux collectivités n’exclut pas de réviser sa position d’ici la fin de l’année si la situation le permet. Sauf revirement, il y a tout de même la moitié des entreprises du Masi qui devrait rémunérer leurs actionnaires.

Pour l’heure, la cagnotte s’affiche à 18,7 milliards de DH en baisse de 15%. En supposant que les banques et les organismes de financement gèlent leurs dividendes, elle reviendrait à 11,9 milliards de DH. Ce montant est évolutif et la situation finale dépendra des décisions des banques, des ajustements ou non des autres assureurs et du verdict d’une quinzaine d’entreprises qui ne se sont pas encore prononcées.

F.Fa

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc