×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Insolites

    Un Monde Fou

    Par L'Economiste | Edition N°:5536 Le 17/06/2019 | Partager

    ■ Un grand dinosaure ne trouve pas preneur aux enchères
    Un fossile de grand dinosaure herbivore, cousin du Diplodocus, qui était proposé aux enchères jeudi à Paris, n'a pas trouvé preneur, le prix de réserve n'ayant pas été atteint, a indiqué la maison de vente Aguttes. Ce squelette du Jurassique, vieux de 150 millions d'années, était estimé entre 1,2 et 1,8 million d'euros (hors frais) par cette maison d'enchères française. «J'ai eu des acheteurs jusqu'à 1,15 million d'euros mais le propriétaire, qui était dans la salle, en voulait 1,2 million, pas un sou de moins», a raconté à l'AFP le commissaire-priseur, Claude Aguttes. Il a tenté une enchère à 1,18 million. «Mais je n'ai eu personne». Me Aguttes a donc retiré le fossile de la vente organisée dans un hôtel de luxe parisien. «Les enchères c'est très capricieux». Mis au jour en 2012 dans le Wyoming (Etats-Unis), ce squelette, de 13 mètres de long et 6,20 mètres de haut, avait pourtant plusieurs cordes à son arc: 90% de ses os sont d'origine. Le crâne est complet à 70%. Et il présente des fragments de peau fossilisée en plusieurs endroits du corps.

    ■ La musique de Jurassic Park pour célébrer une équipe de la  NBA
    Alors que les supporteurs de l'équipe de basketball des Raptors de Toronto se préparaient jeudi à envahir leur principale «fan zone», rebaptisée «Jurassic Park», l'orchestre symphonique de la métropole a apporté son soutien en musique avec une interprétation de la partition du film éponyme de Steven Spielberg. Pour l'occasion, le chef invité Steven Reineke, spécialisé dans les interprétations de musique populaire, et plusieurs musiciens avaient revêtu le maillot rouge des Raptors. La franchise canadienne s'est finalement imposée face aux Warriors de Golden State. «Comme vous le voyez, nous avons attrapé la fièvre des Raptors», a expliqué Steven Reineke à son auditoire.

    Un poisson tropical éprouve un chagrin d'amour

    Il ne mesure que quelques centimètres, mais il a parfois le coeur gros: un poisson tropical éprouve un «chagrin d'amour» lorsqu'il est séparé de sa moitié, assurent des chercheurs en s'appuyant sur un test de comportement permettant de mesurer le pessimisme de l'animal. Le cichlidé zébré, dont le nom scientifique est Amatitlania siquia, est un petit poisson monogame qui forme des couples stables dans le temps. Les deux partenaires construisent ensemble le nid et s'occupent de façon coordonnée des oeufs et de l'élevage des alevins. «Pour accéder à l'état émotionnel de ces poissons de manière objective sans projeter d'anthropomorphisme dans l'analyse, nous avons recouru au test du biais du jugement», utilisé aussi sur l'homme, déclare à l'AFP François-Xavier Dechaume-Moncharmont, enseignant en comportement animal à l'Université de Bourgogne à Dijon (France). Grâce à ce test, utilisé pour la première fois sur un poisson, les chercheurs sont parvenus à montrer que lorsqu'une femelle était séparée de son partenaire, elle devenait «pessimiste».

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc