×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Entrepreneuriat: Startup Maroc s’offre les services de mentors internationaux

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5325 Le 31/07/2018 | Partager
    Le groupe vient d’organiser une Master Class avec une plateforme internationale
    15 entrepreneurs marocains coachés par des sommités mondiales
    7 autres bénéficieront de campagnes de crowdfunding
    crowdfunding.jpg
    Startup Maroc vient de lancer, en collaboration avec la plateforme internationale ANIMA Investment Network, un programme de mentorat baptisé «DiafrikInvest». Au programme, une Master Class comportant des sessions de parrainage avec des mentors internationaux, mais également l’opportunité d’accéder à des campagnes de crowdfunding (Ph. Y.B.)

    Faire appel à des mentors de renommée mondiale pour «parrainer»  des startupers locaux. C’est le concept du projet «DiafrikInvest», lancé par Startup Maroc et la plateforme mondiale ANIMA Investment Network, dont la Master Class a récemment eu lieu à Rabat. L’occasion pour de jeunes entrepreneurs d’échanger judicieusement avec des experts du domaine, et de tenter de décrocher un accompagnement des plus valorisants.
    Près de quinze startupers ont ainsi pu bénéficier de cette Master Class, qui s’est étalée sur une durée de deux jours. Au programme, cinq workshops portant sur des thèmes permettant d’entreprendre avec succès, tels que les fondements des stratégies marketing, ou encore,  l’OnBoarding. «L’expérience a permis à de jeunes startupers nationaux de s’approprier des problématiques peu courantes sous nos latitudes, pourtant particulièrement stratégiques pour leur métier, dont notamment le Pricing», souligne la directrice générale de Startup Maroc, Zineb Rharrasse. Les candidats ont également pris part à des séances de parrainage individuelles menées par 5 entrepreneurs à succès de la Diaspora Marocaine en Europe. Des rencontres au cours desquelles les candidats ont pu bénéficier de conseils avertis en développement de projet, mais également étendre leur réseau de contacts, tout en se familiarisant avec les derniers outils à la pointe de la technologie. «Un moyen de réunir des expertises reconnues venues partager leur expérience et les contacts de leur network», précise la responsable.
     Parmi les cinq mentors en question, figurent notamment l’ingénieur à Xpertech,  Amine Smahi,  basé à Paris, ou encore, le dirigeant d’entreprises, Rachid Azaoum,  vivant à Bruxelles. Quatre autres parrains opérant au Maroc ont également offert leurs services durant cet évènement, dont notamment le PDG de Dial technologies,  Zouheir Lakhdissi.
    Parallèlement, sept startupers ont soigneusement été sélectionnés pour bénéficier d’un programme de mentoring d’une durée de neuf mois. Au cours de cette période, ils participeront à des rencontres organisées en Europe et au Maroc en compagnie de mentors reconnus dans le métier à l’échelle mondiale. Mais pas seulement. L’accompagnement promet aussi à la clé une campagne promotionnelle de crowdfunding,  et prévoit l’organisation de rencontres stratégiques avec plusieurs financeurs potentiels. Un véritable tremplin qui devrait permettre à ces startupers bien de chez nous de développer,  puis d’internationaliser,  leurs projets,  tout en perçant dans ce milieu au sein duquel le risque est omniprésent.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc