×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5035 Le 31/05/2017 | Partager

■ Les pistes pour limiter le réchauffement climatique

rechauffement_climatique_035.jpg

Pour limiter le réchauffement climatique, une commission présidée par les économistes Joseph Stiglitz et Nicholas Stern plaide pour une forte augmentation du prix de la tonne de CO2, qui devrait atteindre au moins 40 à 80 dollars en 2020, puis 50 à 100 dollars en 2030. Il existe plusieurs manières de tarifer le carbone, rappellent les économistes: un prix explicite via une taxe carbone ou un marché de quotas (c'est-à-dire des droits d'émissions de CO2, que les entreprises peuvent acheter ou vendre), des prix notionnels intégrés dans des outils de financement ainsi que des incitations pour les investissements et comportements bas carbone.

■ Marché du carbone: Les sidérurgistes européens inquiets
L'association des sidérurgistes européens Eurofer a demandé que la réforme du système européen d'échange de quotas d'émissions, actuellement négociée à Bruxelles, préserve leur compétitivité. Les professionnels recommandent que le secteur ne soit pas plombé par des coûts élevés qui restreindraient l'investissement ou accroîtraient le risque de pertes d'emplois et de fermetures d'usines dans l'UE. Les Etats membres viennent d'entamer des négociations sur cette réforme avec le Parlement européen (qui a adopté sa position mi-février) et la Commission européenne. L'objectif est d'améliorer l'efficacité du marché européen du carbone (dit SEQE, ou ETS selon son acronyme anglais), lancé en 2008, mais qui n'a pas donné les résultats souhaités.

■ Ralentissement de l'inflation en Espagne
L'inflation en Espagne s'est établie à 2% en mai, en ralentissement par rapport au 2,6% d'avril, selon des données provisoires publiées par l'Institut national de la statistique (INE). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) atteint son niveau le plus bas depuis le début de l'année. L'INE soulignant le rôle de la baisse des prix des carburants et des voyages organisés dans cette décélération. Les prix continuent leur progression soutenue, entamée en septembre après plus de deux ans de baisse ou stagnation. En mai 2016, les prix avaient reculé de 1,1%. En variation mensuelle, les prix sont restés stables entre avril et mai. Pour l'ensemble de l'année 2017, la Banque d'Espagne prévoit un taux d'inflation moyen de 2,2%, reflétant la forte hausse des prix de l'énergie, puis une décélération les années suivantes.

■ Pékin lance sa «Révolution nationale des toilettes»
En Chine, plus de 50.000 toilettes publiques ont été installées ou rénovées dans le cadre d'une «Révolution nationale des toilettes» destinée à faire disparaître des équipements sales et inadéquats, notamment sur les sites touristiques. D'ici la fin de l'année, le pays devrait avoir installé des milliers de toilettes flambant neuves à la place de fosses d'aisance qui offraient peu d'intimité. Pour maintenir la propreté de ces nouveaux équipements, du personnel d'entretien a également été embauché.
Selon un rapport de l'Office national du tourisme, l'objectif de renouvellement des toilettes publiques a été atteint à près de 93%. Un récent sondage montre que 80% des touristes trouvent désormais satisfaisantes les toilettes chinoises, contre 70% en 2015. Les autorités ont en outre mis en place un système pour faire face au vol de papier hygiénique par rouleaux entiers. Certains sites parmi les plus célèbres ont ainsi été équipés de systèmes de reconnaissance faciale pour confondre les voleurs.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc