×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Une société pour le développement du Nord

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:4997 Le 06/04/2017 | Partager
    La Société Nord pour l’aménagement et le développement lance ses 1res actions
    Elle accompagnera les centres urbains, ministères et organismes publics
    societe_devloppement_nord_097.jpg

     La création de la Snad veut satisfaire les besoins en aménagement et développement des petits centres urbains en manque de moyens comme le village de Jebha par exemple (Ph Adam)

    C’est parti pour la Snad. La création de la Société Nord pour l’aménagement et le développement vient d’être actée. L’annonce de sa création a été publiée dans la dernière parution du Bulletin officiel. La société se veut le bras armé pour le développement au sein de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle dispose d’un capital de 55 millions de DH avec comme principaux actionnaires l’Agence de développement du nord, la Société de développement logistique Logdev, filiale de la SNTL, les Collectivités territoriales de la région et deux banques, le Crédit Agricole et la BCP.

    La société aura pour rôle celui d’être l’interlocuteur et le coordinateur entre les différents partenaires ainsi que le suivi des projets d’aménagement et de développement pour le compte des collectivités territoriales mais aussi pour les départements ministériels et les entreprises publiques.

    Parmi ses domaines d’intervention figurent celui de l’industrie avec en particulier l’aménagement et la gestion du foncier industriel ou l’entretien et la valorisation du patrimoine culturel dans la région. Elle aura aussi le rôle d’intervenir en matière de développement urbain en tant que maître d’ouvrage délégué pour les différentes collectivités territoriales. Elle pourra aussi intervenir en matière de protection de l’environnement ou dans celui de l’aménagement routier de la région, des aspects où les besoins sont énormes au Nord.

    Enfin, la Snad apportera son appui aux collectivités locales ou autres ne disposant pas des moyens suffisants pour entamer de grands projets de développement que ce soit en périmètre urbain ou dans le cadre de groupements urbains. En effet, la région est parsemée de nombreux petits centres urbains mal équipés tant en moyens humains que matériels pour entamer des actions de développement. Le rôle de la Snad sera celui de les accompagner et de leur apporter le soutien nécessaire pour la réalisation et même l’exploitation des projets.

    La société se basera sur l’expertise de l’Agence de développement du Nord qui a accumulé une large expérience en matière de développement et d’aménagement dans la région.

    De notre correspondant, Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc