Competences & rh

IT: Accent multiplie ses challenges

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4935 Le 10/01/2017 | Partager
La marque marocaine table sur 80% de CA à l’export d’ici 3 ans
Plus de 800.000 smartphones et tablettes vendus en 2016
accent_it_035.jpg

La marque marocaine, Accent, est arrivée à se frayer un chemin parmi les mastodontes Apple, Samsung, grâce notamment aux prix très compétitifs qu’elle fixe (Ph. Khalifa)

«Tout a commencé dans un garage à Mohammedia en 1996», raconte avec grande nostalgie Abdelkarim Mazouzi, PDG d’Accent. Une histoire semblable à celle des géants américains de la Silicon Valley. Aujourd’hui, la société marocaine de fabrication et de vente de matériel informatique se targue de disposer de produits à la pointe de la technologie et continue à séduire de nouveaux clients.

Après les ordinateurs et les tablettes, ce sont les smartphones qui mobilisent l’essentiel des efforts de l’entreprise. En quelques années, Accent a développé une expertise et un savoir-faire en IT qui l’ont aidée à rompre avec son image de marque low-cost, et monter en gamme. Les nouveaux produits lancés tels que le Pearl A5 et le Pearl A7 répondent parfaitement aux attentes des consommateurs avisés. En 2016, Accent a écoulé plus de 800.000 unités de tablettes et de smartphones, et environ 1 million de téléphones mobiles. Son chiffre d’affaires a, de son côté,  bondi de près de 35% durant l’année. «Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires sur le marché national et le reste à l’étranger. Notre ambition maintenant est d’inverser cette donne dans les trois années à venir», indique Mazouzi. L’entreprise nourrit de grandes  ambitions à l’horizon 2019. Une introduction en Bourse pourrait également être de la partie.

Aujourd’hui, la société IT marocaine est présente au Moyen-Orient et en Europe dans des pays comme l’Autriche, le Royaume-Uni, la République tchèque et Malte. La compagnie s’est aussi déployée sur le continent africain, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire, où elle a ouvert ses propres filiales, ainsi que dans les marchés camerounais et égyptien. Elle dispose également d’un bureau de représentation en Chine, pays de production de ses produits. «Il est vrai que nos produits sont «made in China», mais la conception reste marocaine», assure le management.  L’entreprise essaye tant bien que mal de diversifier ses débouchés à l’international. «Nous prospectons tous les jours de nouveaux partenariats à l’étranger. C’est un travail de longue haleine, ça peut prendre une année ou deux pour pénétrer un nouveau marché», confie le fondateur d’Accent.

La distribution, quant à elle, se fait auprès des grandes surfaces (95 points de vente), des revendeurs agréés (30 magasins) et les réseaux de distribution tels que Smartphones, Bestmark (250 magasins). A l’international, Accent dispose de 70 points de vente. La brand marocaine se démarque aussi par la qualité de son service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange.

 

 

L'Economiste vous conseille

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc