×
Mauvaise foi
Mauvaise foi Par L'Economiste
Le 23/07/2024

C'est une règle générale de droit: la bonne foi est toujours présumée. C’est une obligation qui se pose à tout plaideur, quelle que soit sa qualité. Sauf... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

"Tahfiz Niswa" pour l'autonomisation des femmes et des jeunes

Par L'Economiste| Le 23/07/2024 - 10:02 | Partager
"Tahfiz Niswa" pour l

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor, a annoncé lundi à la Chambre des représentants le lancement imminent du programme "Tahfiz Niswa". Ce programme vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le domaine de l'entrepreneuriat et sera mis en œuvre dans les régions de Casablanca-Settat, Souss-Massa, l'Oriental, et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en partenariat avec les conseils de ces régions et l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.

Ammor a également précisé que des accords de partenariat ont été conclus avec l'Espagne et le Canada pour l'autonomisation économique des femmes, notamment celles des zones rurales. Elle a souligné le rôle crucial des coopératives féminines dans l'amélioration de la situation économique et sociale des femmes, indiquant que le Maroc compte actuellement 7.730 coopératives féminines. Ces coopératives bénéficient largement des programmes ministériels, avec plus de 70% des exposants aux salons nationaux et régionaux étant des femmes, et 62% des projets soutenus par le programme "Moazara" étant féminins.

Par ailleurs, Mme Ammor a mentionné que le ministère vise à ce que le secteur de l'économie sociale et solidaire génère 50.000 emplois par an et contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut d'ici 2035, contre 2% actuellement. Un travail est en cours pour élaborer une "loi-cadre pour l'économie sociale et solidaire", basée sur une évaluation du secteur, l'analyse des études et consultations antérieures, et l'examen des expériences internationales.

M.Ba.