×
«Intrapreneur»
«Intrapreneur» Par Ahlam NAZIH
Le 01/10/2024

En période de crise économique, les jeunes sont souvent les premiers à payer les pots cassés. Au Maroc, le taux de chômage des 15-24 ans ne cesse de se dégrader,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Reconstruction post-séisme: 10,3 MMDH pour le secteur agricole et forestier

Par L'Economiste| Le 24/10/2023 - 09:02 | Partager
Reconstruction post-séisme: 10,3 MMDH pour le secteur agricole et forestier

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, la préparation d'un programme intégré d'un budget de près de 10,3 milliards de dirhams (MMDH), dédié à la reconstruction des bases de la dynamique agricole dans les régions touchées par le séisme et à leur développement

Sadiki a expliqué que ce programme qui concerne aussi bien le secteur agricole que forestier, tient compte du recensement et de l'évaluation des dommages enregistrés et prévoit l'élaboration de plans d'action adéquats.

D'un coût de 7,6 MMDH, le programme dans son volet agricole repose sur trois axes. Le premier concerne l'infrastructure agricole, le deuxième vise à mettre à niveau les infrastructures de l'économie agricole dans les zones rurales en réhabilitant 33 marchés ruraux hebdomadaires, 13 abattoirs, dont 3 dédiés à la volaille, en plus de l'aménagement de 680 abris et écuries pour animaux.

Quant au troisième axe, il concerne la reconstruction du capital agricole et la redynamisation des filières de production animale, à travers 40 projets d'agriculture solidaire. Il comprend également la distribution de 650.000 quintaux d'orge, et un dédommagement pour les pertes de moutons, de chèvres et de bovins subies par les éleveurs des zones touchées.

Dans son volet forestier, le programme, estimé à 2,7 MMDH, est axé sur la préservation de l'eau et du sol, la réhabilitation des bassins d'eau et des forêts, le développement et la promotion de l'écotourisme dans le parc national de Toubkal, ainsi que la distribution de 5.000 poêles de chauffage et de 10.000 tonnes de bois de chauffage.

A cet égard, M. Sadiki a précisé que les détails des accords de la phase d'urgence de ce programme ont été préparés et seront lancés dès mardi.