×
«Intrapreneur»
«Intrapreneur» Par Ahlam NAZIH
Le 01/10/2024

En période de crise économique, les jeunes sont souvent les premiers à payer les pots cassés. Au Maroc, le taux de chômage des 15-24 ans ne cesse de se dégrader,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Grande distribution/Retail Holding: Les enjeux du nouveau tour de table

Par Amin RBOUB | Edition N°:6856 Le 01/10/2024 | Partager
Un nouvel actionnariat de référence censé booster le développement
Les explications de Riad Laissaoui, DG de Retail Holding

Comme nous l’annonçions dans notre édition du 16 mai 2024 (cf.www.leconomiste.com), le changement de tour de table de Retail Holding, important opérateur dans le secteur de la distribution au Maroc, vient d’être autorisé par décret publié au dernier BO.

carreffour-056.jpg

Cette nouvelle prise de participation devra, selon Riad Laissaoui, DG de Retail Holding, permettre au groupe de mener des projets de développement tant au Maroc qu’à l’international en plus des ambitions et des enjeux sur le continent africain (Ph. Privée)

Désormais, il compte un nouvel entrant institutionnel dans l’actionnariat. Ainsi, Fipar Holding, fonds d’investissement détenu par CDG Invest, vient d’être autorisé à acquérir 12,03% du capital de Retail Holding. Cette nouvelle prise de participation devra, selon Riad Laissaoui, DG de Retail Holding, permettre au groupe de mener des projets de développement tant au Maroc qu’à l’international, en plus des ambitions et des enjeux sur le continent africain. Concrètement, dans le nouveau tour de table, IFC, Fipar et CDG Invest entrent dans le capital de Retail Holding à la place de deux fonds d’investissement sortants, Growthgate Capital et Euro Mena Found. Il s’agit là de deux fonds d’investissement libanais.                                 

Dans un deuxième round, IFC va entrer directement dans le capital avec CDCI et Retail Holding en Côte d’Ivoire. «La première prise de participation dans Retail Holding, c’est du cash out. Par contre, l’opération avec CDCI, c’est du cash in», tient à préciser Laissaoui. Ainsi, IFC va injecter 15 millions de dollars pour le développement en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Fort de ces nouvelles prises de participation, Retail Holding gagne de nouveaux actionnaires institutionnels. Ce qui devrait, logiquement, booster le développement tant au Maroc qu’à l’échelle du continent africain.

Carte de visite

atacadao-056.jpg

Retail Holding est un important acteur dans le secteur de la grande distribution au Maroc. Il détient plusieurs enseignes de distribution alimentaire et de distribution spécialisée, notamment Carrefour, Carrefour Market, Atacadao, Kiabi, Virgin,... Pour sa part, Fipar-Holding est un investisseur «actif» ayant pour vocation de détenir un portefeuille diversifié de participations structurantes. Fipar est une filiale de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion).

Amin RBOUB