×
Temps perdu
Temps perdu Par L'Economiste
Le 24/07/2024

C'est l’été, la saison des plages, des châteaux de sable, des escapades en famille ou entre amis… Sauf que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc Telecom dévoile ses résultats semestriels et annonce un pourvoi en cassation

Par L'Economiste| Le 24/07/2024 - 09:49 | Partager
Maroc Telecom dévoile ses résultats semestriels et annonce un pourvoi en cassation

Le Groupe Maroc Telecom, premier opérateur du secteur, a réalisé un chiffre d'affaires de 18,26 milliards de DH au premier semestre, en légère hausse en glissement annuel (+0,9%), soutenu par l'essor des activités dans les filiales Moov Africa (+3,7%), indique l'opérateur dans un communiqué sur ses résultats.

A fin juin dernier, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé a atteint 9,47 milliards de DH, en légère amélioration de 0,3%. "L'EBITDA ajusté quasi stable au Maroc et la croissance de celui des filiales Moov Africa (+1,0%) sont à l'origine de cette performance due aux efforts continus de maitrise des coûts opérationnels", explique le Groupe. Quant à la marge d'EBITDA ajusté, elle s'établit au niveau élevé de 51,9%, quasi stable sur un an. Dans ce contexte, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe Maroc Telecom s'est établi à 5,93 milliards de DH, en baisse de 0,7% en glissement annuel. La marge d'EBITA ajusté s'établit à 32,5%, en baisse de 0,5 pt. L'opérateur historique a ainsi réalisé un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) ajusté de 2,94 milliards de DH, en hausse de 0,9%.

Au total, les investissements hors fréquences et licences représentent 17,6% des revenus du Groupe à fin juin 2024, "en ligne avec les perspectives annuelles". Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s'établissent à 4,84 milliards de DH au premier semestre, en baisse de 2,5%. A fin juin 2024, la dette nette consolidée du Groupe s'établit à 14,38 milliards de DH et représente 0,7 fois son EBITDA annualisé.

Rappelons que la Cour d'Appel de Commerce de Casablanca a confirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat, ayant ordonné à IAM de payer 6,36 milliards de DH à Wana Corporate, provisionné dans les comptes à fin juin 2024. L'opérateur historique a toutefois annoncé qu'il formera un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la Cour d'Appel.