×
«Intrapreneur»
«Intrapreneur» Par Ahlam NAZIH
Le 01/10/2024

En période de crise économique, les jeunes sont souvent les premiers à payer les pots cassés. Au Maroc, le taux de chômage des 15-24 ans ne cesse de se dégrader,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché obligataire : les taux à des plus bas annuels

Par L'Economiste| Le 30/10/2023 - 12:39 | Partager
Marché obligataire : les taux à des plus bas annuels

Le Trésor a retenu une levée de 1,0 milliard de DH, face à une demande de 3,9 milliards de DH, soit un faible taux de satisfaction de 26%, au cours de la semaine (20-26 octobre). L’argentier de l’État a également organisé cette semaine une séance d’échange de BDT. À l’issue de cette séance, 466 millions de DH de titres ont été échangés, soit 27% de la soumission totale, indique Attijari Global Research. À fin octobre, la levée brute globale du Trésor ressort à 13,8 milliards de DH comparativement à un besoin moyen annoncé de 12,3 milliards de DH, soit un taux de réalisation de 112%. Les Taux poursuivent leur baisse sur les compartiments primaire et secondaire, atteignant des plus bas annuels.

La situation confortable des finances publiques de l’État à fin T3-23 devrait permettre au Trésor de satisfaire, sans grande pression, son besoin de financement au cours du T4-23. Ce dernier ne devrait pas dépasser une moyenne mensuelle de 11 milliards de DH (Cf. Budget Focus - Septembre 2023). À l’origine, l’appréciation du dirham face au dollar depuis le début de l’année, conjuguée à la baisse du prix du Gaz à l’international au cours de cette période.