×
Injustices
Injustices Par Khalid BELYAZID
Le 02/05/2024

Ne gâchons pas la fête, surtout celle du travail. Ce 1er Mai n’a jamais été aussi sympathique; les leaders syndicaux n’ont pas eu à hurler dans les hauts-parleurs... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emploi : Les probabilités d'inactivité des femmes nettement plus élevées dans L'Oriental qu'à Casa-Settat

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 10:20 | Partager
Emploi : Les probabilités d

Les probabilités d'inactivité des femmes dans l'Oriental sont nettement plus élevées par rapport à celles de Casablanca-Settat, souligne le HCP dans une étude intersectionnelle sur la participation des femmes au marché du travail marocain. Dans les deux régions, les taux d'activité des hommes sont comparables, avoisinant les 72%, indique le HCP. Toutefois, la région de L'Oriental affiche l'un des plus bas taux d'activité féminine à l'échelle nationale (15,6%), alors qu'à Casablanca-Settat, il atteint 28%, figurant parmi les plus élevés.

L'analyse de l’inactivité des femmes montre des écarts significatifs dans la manière dont le contexte économique et social influence la décision de participer au marché du travail. En effet, si les femmes mariées ont un comportement relativement similaire, les femmes célibataires, avec ou sans diplôme, tendent à avoir des probabilités d'inactivité plus élevées à l'Oriental.

Même avec un niveau d'éducation élevé, les responsabilités familiales et les normes sociales dans cette région peuvent restreindre significativement la participation des femmes célibataires, ayant un diplôme supérieur lorsqu’elles sont plus âgées et surtout en présence d’enfants dans le ménage.