×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Un nouveau logo pour la CNSS

    Par L'Economiste | Edition N°:272 Le 20/03/1997 | Partager

    La CNSS démarre une campagne de sensibilisation et d'information. Objectif: combler un déficit d'image et mieux faire connaître ses prestations au public. Premier chantier ouvert: une nouvelle identité visuelle.

    LA Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s'est dotée d'une nouvelle entité visuelle. Inspirée d'un motif de décoration architecturale arabo-musulman, en l'occurrence «le Moukarnass», le logo évoque les notions de famille et de protection. Le visuel retenu est une sorte d'ombrelle (protection) sous forme pyramidale (famille). Les couleurs, bleu et vert, font référence à l'univers professionnel, la santé et l'espoir. La cartouche du texte arabe a été allégée: seuls les termes «Sécurité Sociale» ont été maintenus. Ce logo sera dévoilé lors d'une table ronde sur l'assurance-maladie prévue pour les 20 et 21 courants.
    Ce visuel s'inscrit dans une stratégie de communication entamée par l'organisme social. «Le nouveau logo est le premier chantier ouvert», indique M. Karim Bouzida de Top Publicité, l'agence-conseil de la Caisse. Combler le déficit d'image, informer et sensibiliser le public à ses services, tels sont les objectifs de cette communication. «En effet, vu les aspects négatifs collés à la Caisse, cette démarche est plus que jamais nécessaire», souligne M. Mohamed Jibril, conseiller et chargé de la Communication à la CNSS.

    Implication du personnel


    La Caisse est un système de solidarité, tient-il à rappeler. «C'est une notion qui n'est pas bien ancrée dans l'esprit aussi bien de l'affilié que du salarié».
    D'où la deuxième étape envisagée: la publication de brochures et dépliants. Edités en arabe et en français, ils donneront des informations sur les prestations fournies par la Caisse. Une large diffusion leur sera assurée dans l'ensemble des points de rencontre de la CNSS avec le public: polycliniques et délégations, est-il indiqué.
    Parallèlement, un guide de l'employeur sera diffusé auprès des affiliés. Son contenu est axé sur les obligations et devoirs de la CNSS vis-à-vis des employeurs.
    A moyen terme, il est prévu également une campagne médiatique. Des spots TV et des émissions radio seront conçus dans le but de sensibiliser le grand public à la culture sociale. «Nous cherchons à faire de la persuasion».

    Le budget de ces trois actions sera déterminé dans les prochaines semaines.
    A côté de cette campagne d'information, la CNSS a entamé depuis plus d'un an une communication interne. C'est ainsi qu'une cellule Communication a été créée. Outre l'édition d'un trimestriel, «Le lien», qui se positionne en tant que «moyen d'échange inter-personnel», les activités de la cellule se traduisent par l'organisation de formations et de rencontres. «Notre souci d'amélioration de la qualité des services et de l'image de la Caisse doit aller de pair avec une implication du personnel», insiste M. Jibril.
    Exemple de cette implication, l'agence-conseil a été appelée à présenter le nouveau logo et la charte graphique devant l'ensemble de l'encadrement de la Caisse.

    Une revue pour les affiliés


    «LA Lettre de la CNSS» est un bulletin d'information bilingue, trimestriel, destiné aux affiliés et aux partenaires de l'organisme. Elle est éditée par la cellule Communication de la Caisse. La Lettre se veut un support d'information et de dialogue, est-il indiqué dans son éditorial. Le numéro 1 de cette revue (premier trimestre 1997) aborde les nouvelles dispositions législatives. La pension minimale d'invalidité ou de vieillesse, le mode de calcul des pensions et les dispositions au profit des enfants handicapés et des veuves figurent au sommaire de la publication.
    La sécurité sociale en chiffres est aussi l'un des thèmes traités. De même pour le budget de gestion et les données de l'exercice 1996. Des sujets tels que l'assiette des cotisations, les allocations familiales et les indemnités journalières de maladie et de maternité y sont également abordés.

    Badra BERRESSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc