×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Un nouveau concept dans l'éclairage

Par L'Economiste | Edition N°:627 Le 29/10/1999 | Partager


· L'électrolumines-cence ne dégage pas de chaleur et a une longue durée de vie

L'histoire a commencé il y a deux ans à Paris. En visite au salon de la franchise, M. Hassan Ouazzani rencontre un opérateur allemand qui fabrique des luminaires. L'Allemand recherchait des débouchés sur le Maghreb. Le Marocain voulait monter sa propre affaire après avoir été cadre pendant plusieurs années dans le textile. L'affaire est donc conclue. M. Ouazzani sera représentant de la marque Elumin sur tout le Maghreb.
Il dirige aujourd'hui la SARL Elumin Maroc. Dans un premier temps, l'entreprise ne compte faire que de la revente d'objets d'éclairage. "En fait, le terme éclairage peut paraître réducteur. A vrai dire, nous nous positionnons plus sur le marché du design et de l'agencement que du luminaire, stricto sensu", souligne M. Ouazzani.
Elumin est une marque déposée. Elle réside sur le principe de l'électroluminescence. C'est ce qui fait la particularité de la gamme des produits proposés. Cette technologie émet une lumière quasi monochromatique, visible par temps de brouillard ou de fumée. Les surfaces éclairantes ne possèdent aucune pièce mécanique de type filament et sont donc extrêmement robustes aux chocs et aux vibrations. Mais ce n'est pas tout: la durée de vie est rallongée et la consommation électrique est réduite. "A côté du design, ce sera un de nos principaux arguments de vente".
Par ailleurs, il n'y a pas de dégagement de chaleurs (+1°Celsius par 24 heures), est-il souligné. Ce qui n'est pas le cas des lampes traditionnelles. Les applications sont diverses: décoration, scénographie, architecture intérieure (utilisation en combinaison avec des matériaux comme les dalles de verre, de marbre, intégration au plafond, etc...), publicité...
Les surfaces lumineuses se présentent sous l'apparence de bandes plastifiées qui présentent la légèreté, la minceur et la flexibilité d'une feuille de papier. Les produits sont déclinés notamment en bandes, en boules ou encore en feuilles d'électroluminescence de différents formats.
Si le marché marocain s'avère porteur, Elumin Maroc n'exclut pas de se lancer, avec son partenaire étranger, dans la fabrication. Pour l'heure, les prix ne sont pas encore fixés. Mais il faudra sans doute tenir compte de droits de douane élevés.

Mohamed BENABID

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc