×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Tourisme: Marrakech, star du Fitur

Par L'Economiste | Edition N°:2200 Le 25/01/2006 | Partager

. Le Salon international du Tourisme ouvre ses portes le 25 janvier à Madrid . L’Espagne, 2e marché émetteur sur le Maroc C’est aujourd’hui que démarre le Salon international du tourisme (Fitur) à Madrid. Ce deuxième rendez-vous du tourisme mondial, après le salon de Berlin (ITB), se poursuivra jusqu’au 29 janvier. Quelque 800 exposants directs, en provenance de 170 pays, dont le Maroc avec une forte délégation, sont présents à l’immense parc des expositions Juan Carlos, où sont attendus environ 100.000 visiteurs professionnels et autant de visiteurs non professionnels. Sans compter la présence de plus de 7.000 journalistes qui vont couvrir l’évènement.Il s’agit d’une grande vitrine dont le Maroc devrait tirer profit. Cette année, la participation marocaine est placée sous le thème “le produit marocain, symbole de l’accueil et de l’hospitalité”. Etalé sur une superficie de 350 m2, le pavillon marocain est composé de 18 stands. Outre l’ONMT et la RAM, les conseils régionaux de tourisme (CRT) sont fortement représentés. Les délégations des CRT de Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Ouarzazate sont là pour défendre la destination. A elle seule, la ville de Marrakech est représentée par une soixantaine de professionnels. Documentation en langue espagnole, cadeaux d’artisanat et pâtisseries seront distribués pour attirer le maximum de visiteurs, selon un communiqué du CRT de Marrakech. Rappelons que la ville ocre cartonne déjà avec 1,35 million de touristes, soit près de 5 millions de nuitées de janvier à novembre 2005. A noter que l’Espagne est le 2e marché émetteur de touristes vers le Maroc après la France. Un marché en constante progression depuis 3 ans, selon les professionnels. En 2004, le nombre de touristes espagnols avait atteint les 333.028, soit une augmentation de 44%. Rien que la ville de Marrakech a reçu en 2005 plus de 95.000 touristes ayant séjournés dans les hôtels. Avec une confirmation du marché espagnol, soit une variation de +45% par rapport à l’année 2004. La même tendance à la hausse se poursuit en 2005 avec plus de 400.000 arrivées. La clientèle espagnole est l’une des plus fidèles au monde, indiquent les professionnels. Son taux de retour avoisine les 50%. Mais les Espagnols effectuent généralement des voyages de courte durée, c’est ce qui explique que leur moyenne de nuitées au Maroc varie entre 2 et 4. En marge de ce salon et de la journée professionnels B to B, le CRT- Marrakech offre, en collaboration avec l’ONMT- Madrid, un cocktail le 27 janvier sur le stand marocain en présence de professionnels espagnols: tour–opérateurs, agents de voyages ainsi des journalistes de la presse espagnole.


Programme des conférences

EN marge du salon du tourisme Fitur, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) organise jeudi 26 janvier, un séminaire sur  le thème “comment améliorer la promotion touristique en ligne”, des orateurs éminents y passeront en revue les dernières technologies en ligne pour la commercialisation des produits et des destinations touristiques. Au programme des exposés: la coopération public-privé en ligne, les politiques publiques de soutien à la société numérique dans le secteur du tourisme, la publicité en ligne, l’optimisation en ligne, les critères de qualité pour la création et la maintenance des sites de la toile, la biométrie pour les passeports et visas en ligne, Internet et les systèmes mondiaux de distribution (SMD ou GDS). A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc