×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Télécoms: Grand-messe à Casablanca en avril 2000

Par L'Economiste | Edition N°:624 Le 26/10/1999 | Partager

· Maroc Telecom 2000 se déroulera du 4 au 7 avril à la FIC
· Présence confirmée des leaders du secteur


Un Salon International des Télécommunications va se tenir du 4 au 7 avril 2000, à la Foire Internationale de Casablanca (FIC). Rappelons pour la petite histoire que deux salons du même genre ont fusionné l'année dernière pour donner naissance à une autre manifestation, le Sit'Expo.
L'organisation de Maroc Telecom 2000 est d'autant plus justifiée que l'activité est en rapide croissance tant au niveau mondial que national.
Cette manifestation est préparée par Fairtrade, l'organisateur allemand des salons professionnels des télécoms en Afrique du Nord, Moyen-Orient, Europe et Asie Centrale, en collaboration avec Forum 7, agence conseil en publicité et en communication.
Maroc Telecom 2000 représente les cinq secteurs de la télécommunication: la téléphonie mobile, l'Internet, les réseaux de communication, le networking et la communication par satellite. Il sera agrémenté par un ensemble de conférences, tables rondes et débats qui permettront aux spécialistes de découvrir les dernières nouveautés en la matière.
Possédant l'un des plus larges réseaux de communication en Afrique, le Maroc atteint désormais une densité d'équipement de 5,45%, ce qui multiplie par trois le nombre des équipements des six dernières années, selon les organisateurs. Itissalat Al-Maghrib a fait croître le volume du réseau fixe de 250.000 lignes en 1982 à un total impressionnant de 1,515 million à juin 1999.
De même, le réseau des téléphonies mobiles va rapidement s'étendre. A rappeler qu'une seconde licence a été attribuée à Medi Telecom, le consortium réunissant Telefonica (Espagne), Telecom Portugal, BMCE-Bank et Afriquia. Siemens et Ericsson préparent l'infrastructure pour cette seconde ligne GSM, qui doit démarrer la première semaine d'avril. Le nombre de lignes mobiles, 116.000 en juillet 1999 devrait atteindre 200.00 lignes en l'an 2000, 2,5 millions en 2004 et 6 millions en 2014.
En complément des investissements massifs, Itissalat Al-Maghrib a commencé à améliorer tant la qualité des lignes que des services, 700 millions de Dollars d'investissements sont programmés par Medi Telecom jusqu'en 2014, et 350 millions de Dollars seront investis immédiatement dans le cadre du contrat de licence de 14 ans.
Quant aux opportunités de travail, elles sont évaluées à 2.000 emplois directs et près de 30.000 indirects.


1.000 m2 pour Medi Telecom


Selon les organisateurs, les principaux leaders du secteur ont confirmé de grandes surfaces d'exposition. Bel Communication, Etisalat (Emirats Arabe Unies), Orbcom, Ericsson, Global Network Systems, Continental Equipment, SDL Informatique, Thuraya ont rejoint le salon avec plus de 100 m2 chacun.
Nokia, Munisys, Siemens, Netas et Maroc Connect Groupe France Telecom, seront présents avec plus de 200 m2 chacun, Alcatel avec 300 m2, Itissalat Al-Maghrib et Samsung avec plus de 400 m2 et encore mieux Medi Telecom avec plus de 1.000 m2.
D'autres fournisseurs d'équipement et des opérateurs importants du secteur sont également attendus. Il s'agit de Arabsat, Arianespace, Globalstar TE-SAM, Huawei, Lucent, Motorola, NCR...

Radia LAHLOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc