×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Entreprise Internationale

SGS-Thomson veut placer 20% de son capital en bourse

Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

SGS-Thomson a annoncé qu'il allait introduire une partie de son capital sur les Bourses de Paris et de New York. Détenu à 50-50 par les pouvoirs publics français et italiens, le groupe entend ainsi céder 20% de son capital pour 2,3 à 2,5 milliards de Francs. La moitié de cette opération s'effectuera via une augmentation de capital et l'autre par vente d'actions de la maison mère et de l'actionnaire britannique Thorn Emi. Coordonnée par la banque Morgan Stanley, l'offre a été lancée le 14 novembre et sera close à la mi-décembre.

Malgré cette introduction en bourse, il est souligné que la parité entre les deux groupes sera conservée. Participent à SGS-Thomson du côté français CEA-Industrie, France-Télécom et Thomson CSF et du côté italien les holdings d'Etat IRI, Finmeccanica et SIR.

Vu ses résultats, la firme franco-italienne ne devrait pas avoir de mal à trouver des investisseurs, estime la presse française. Encore déficitaire en 1992, elle a réalisé au premier semestre de cette année un bénéfice de 877 millions de Francs, soit le double du montant affiché au titre de la même période de 1993. Son chiffre d'affaires s'est établi, quant à lui, à 8,97 milliards, en hausse de 31,8% sur le premier semestre 1993.

SGS-Thomson doit ces performances à l'embellie du marché des semi-conducteurs. Après une croissance de 30% en 1993, les ventes mondiales sont promises à une progression de 25% cette année.

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc