×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

    Télévision interactive: Alcatel décroche un contrat de 110 millions de FF

    La filiale britannique d'Alcatel, Alcatel Network Systems UK, a décroché un contrat de plus de 110 millions de Francs pour une expérimentation de télévision interactive lancée par British Telecom. Alcatel va fournir une plate-forme de réseaux offrant des services interactifs (films, services d'information, d'éducation, d'achat à domicile), rapporte Les Echos. Ces services seront offerts à quelque 2.500 foyers courant 1995.

    Electromécanique: ABB va vendre sa filiale norvégienne

    ABB Nera, la filiale norvégienne de la multinationale helvético-suédoise; Asea Brown Boveri (ABB) va être cédée puis cotée en Bourse d'Oslo. Une partie seulement du capital de ABB Nera, spécialisée dans les systèmes de transmission par téléphone et satellite, sera vendue à un groupe d'investisseurs institutionnels, a indiqué la maison mère. Le reste devra être vendu ultérieurement.

    Recherche: Rhône-Poulenc Rorer investit dans la biotechnologie

    Rhône-Poulenc Rorer a annoncé son intention d'investir 100 millions de Dollars (1US$=8,70DH) par an au cours des deux prochaines années dans la recherche en biotechnologie, et tout particulièrement dans les domaines de la thérapie cellulaire et génétique.

    La filiale pharmaceutique du groupe français a par ailleurs confirmé la création d'une division spécialisée dans les biotechnologies et baptisée Gencell. Il est précisé que cette division fonctionnera "comme un réseau s'appuyant sur une équipe de 150 chercheurs du groupe et sur des sociétés et organismes extérieurs de recherche". Le réseau a déjà noué des alliances avec 14 sociétés et organismes dont huit en France.

    Ciment: Holderbank table sur une nette hausse de ses résultats 1994

    Le groupe helvétique Holderbank, numéro un mondial du ciment, table sur une nette progression de ses résultats 1994, d'après les déclarations de son président, M. Stephan Schmidheiny. Le chiffre d'affaires devrait croître de 3,2% à 8,7 milliards de Francs suisses (1FS=6,89DH), le bénéfice net imposable de 21,8% à 1,2 milliard et le bénéfice après impôts de 37% à 600 millions.

    M. Schmidheiny a souligné que la demande avait franchement repris en France suite à l'annonce en mai de la reprise de Cedest. Il a présenté ce rachat comme étant "la pièce qui manquait à la stratégie du groupe en Europe occidentale".

    Electroménager: Le géant mondial Whirlpool dégraisse

    Le groupe d'électroménager Whirlpool a annoncé qu'il allait supprimer 3.200 emplois en Europe et en Amérique du Nord sur un total de 40.000. Cette coupe dans les effectifs doit en partie passer par la fermeture de deux sites aux Etats-Unis et au Canada. En Amérique du Nord, ce sont 1.200 emplois qui doivent disparaître contre 2.000 en Europe.

    Pour financer sa réorganisation, dont la majeure partie sera mise en oeuvre au cours des deux prochaines années, la firme américaine va constituer une provision de 240 millions de Dollars (1US$- 8,70DH). Celle-ci apparaîtra dans les comptes du quatrième trimestre 1994.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc