×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Saïda star Auto crée une filiale pour les voitures coréennes

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

Saïda Star Auto s'est lancée dans l'importation des voitures coréennes de marque Hyundaï. Une liliale du groupe se chargera de leur commercialisation et du service après-vente. Il s'agit du "complexe automobile" City Auto, également concessionnaire de Goodyear.

Saïda Star Auto a dernièrement créé un "complexe automobile" City Auto. Cette filiale se chargera de la commercialisation des voitures nouvellement importées les Hyundaï. Une soixantaine de voitures ont déjà été écoulées depuis leur introduction sur le marché il y a huit mois.

L'ensemble des modèles de Hyundaï sont disponibles. De par leur nom et leur design les Hyundaï ressemblent beaucoup à la marque japonaise Honda. L'ensemble des modèles portent des peintures métallisées et sont équipés de la climatisation et de la direction assistée. L'"Excel" est une petite voiture 4 portes de 1.500cm3, soit 8 CV. Elle est commercialisée à 140.000 Dirhams.

L'"Elantra" est une voiture 4 portes de 1.600 cm3 soit 9 CV. Elle dispose d'un moteur à injection multipoint 16 soupapes. Elle coûte 184.500 Dirhams.

La "Scoupe" est une voiture plus sportive. Elle est équipée de deux portes et dispose d'un toit ouvrant. Le moteur est de 1.500cm3 soit 8 CV. Elle vaut 189.600 Dirhams. Enfin la "Sonata" est une berline familiale. C'est le haut de gamme de la Hyundaï. Son moteur est d'une capacité de 2.000cm3 à injection multipoint et 16 soupapes. Elle vaut 284.200 Dirhams.

Un des premiers groupes coréens

Les Hyundaï sont produites par un des premiers groupes industriels coréens Hyundaï Construction Compagny. Celui-ci emploie 180.000 personnes. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 11 milliards de Dollars en 1991, dont 65% à l'export. Les activités du groupe sont diversifiées englobant la construction navale les appareils photos l'électronique la chimie les ascenseurs et les aciéries. L'introduction des Hyundaï s'est faite à la suite d'une constatation simple sur le marché automobile marocain. Le marocain est toujours curieux à la recherche de nouveaux modèles.

Le deuxième argument commercial du "complexe automobile", City Auto, est la disponibilité de la pièce détachée de la Hyundaï et des autres marques de voitures importées par Saïda Star Auto. "Nous proposons des prix très acceptables de la pièce détachée. En effet, nous avons préféré réduire les marges afin d'encourager les clients à utiliser les pièces d'origine au lieu de se tourner vers l'adaptable", précisent les responsables. La garantie des Hyundaï est de 2 ans et de 50.000 km.

Le garage dispose de six postes de travail dont deux sont destinés aux travaux de réparation rapides. "La satisfaction du client est une culture introduite chez la jeune équipe de City Auto", précise le dirigeant.

City Auto est également concessionnaire de Goodyear. La station offre une promotion spéciale jusqu'au 31 Mars 1993 en accordant aux clients une remise de 50% sur un service complet, équilibrage, parallélisme, contrôle et réglage du train-avant, réparation pneus tubless et réglage des phares.

Synergie et caution du groupe

City Auto bénéficiera de la synergie et de la "caution" du groupe Saïda Star Auto. Le groupe a déjà introduit de nouvelles marques pour les châssis de poids lourd afin de disposer d'une diversification de sa gamme. Il s'agit d'Isuzu depuis deux ans. Cette marque est produite dans les gammes de 3,5 à 7,9 tonnes et des 8 tonnes. C'est dans cette dernière, gamme que la marque Isuzu a acquis des parts de marché de plus en plus importantes: 17,7% en 1990, 24,8% en 1991 et 31,15% en 1992.

Saïda Star Auto représente, depuis 1992, la marque Mercedes pour les mini-bus pour le transport du personnel ou touristique. Elle a également introduit la même année la marque indienne Tata. Celle-ci, pour les châssis courts, est dotée d'une conception technique simple.

Elle s'adresse aux clients qui sont intéressés beaucoup plus par le prix que par la spécification technique particulière.

La marque Volvo reste le cheval de bataille de Saïda Star Auto avec le NL10 à 275CV et le F10. Elle reste leader du marché là où elle est présente. A fin Novembre 1992, Volvo détient 71% du marché dans la gamme des 38 tonnes et 44,2% dans la gamme des 19 à 26 tonnes.

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc