×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Responsabilité sociale
    Lectures: Notre sélection de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:2021 Le 16/05/2005 | Partager

    . Pourquoi les salariés ne font pas ce qu’on leur demande - 40 techniques éprouvées pour faire changer les chosesEditions d’OrganisationAuteur : S. LecoqRésumé de l’éditeurLa question que tous les dirigeants se posent: comment obtenir l’adhésion des salariés? On planifie, on ordonne, et souvent rien ne se passe comme prévu. Comment faire? Comment avoir des salariés motivés et efficaces? Comment gagner des clients avec eux?Pour aider les dirigeants, Sylvain Lecoq a modélisé le management délégataire centré client, une forme de management à la fois logique et humaine. Ce livre, illustré de nombreux schémas et exemples réels, montre comment le pratiquer en une trentaine de modules.L’auteur s’appuie sur son expérience de dirigeant et sur la recherche récente. Il propose une synthèse opérationnelle des meilleures pratiques, et invite le lecteur à s’impliquer grâce à des autodiagnostics.Les fondements du management délégataire centré client- Comment donner plus d’enthousiasme? ou l’art de la relation interpersonnelle avec ses collaborateurs et ses clients.- Comment donner plus de responsabilités? ou l’art de faire progresser ses collaborateurs pour faire progresser l’entreprise.- Comment donner plus de sens? ou l’art de faire partager par tous une stratégie puis un budget.


    . La vie de B(o)u(r)reauPour rire... même du boulot!Christian English, Frédéric Thibaud City Editions Résumé de l’éditeurLe bureau vous ennuie? Vos collègues vous énervent? Votre chef vous insupporte ? Vous faites partie de ces millions d’employés qui ont envie d’envoyer balader leur vie de B(o)ur(r)eau! Voici le livre idéal pour en rire...Vous saurez pourquoi il est impératif d’arriver en retard et quelles excuses donner. Vous apprendrez comment ne rien faire au bureau tout en ayant l’air de travailler dur... ou comment demander une augmentation en étant certain de ne jamais l’obtenir!Répondez à des tests pour savoir si votre chef de service est un bon chef de sévices et dressez un bilan d’incompétences...Avec des centaines d’histoires drôles à dégainer en toute occasion, voici le véritable guide de survie dans le dur monde de la photocopieuse et de la machine à café.

    . Bye Bye Boss?Démissionner ou non de son emploiAuteur Marilou Gignac Editeur: Quebecor Résumé de l’éditeurQue vous soyez pigiste ou salarié, voici un outil de réflexion des plus complets qui vous permettra de mettre fin à vos insatisfactions et de vous épanouir réellement dans votre travail.Comment ranimer la flamme de la motivation? Que faire pour améliorer vos relations avec vos collègues? Comment décider s’il vaut mieux démissionner? Cet ouvrage répond à une foule de questions d’une importance cruciale, puisque le travail est au coeur de nos vies. Il vous aidera à faire le point sur vos besoins et à voir clair dans votre situation, de façon à faire des choix qui vous rendront vraiment heureux.Et si vous décidez de vous réorienter, ce livre sera une vraie mine d’or, puisqu’il regorge de conseils sur la façon de trouver le poste idéal pour vous. Il pourrait bien changer votre vie car quoi de plus capital que le bonheur au travail? Bonne réflexion!

    . La Chaîne de valeurUn concept démodéAuteur: Pierre BarangerPresses Uuniversitaires de Rennes (PUR) Résumé de l’éditeurDepuis plusieurs années, l’ICI (Information, Coordination, Incitations) poursuit des travaux de recherche dans un ensemble de domaines pour lesquels il apparaît que la Chaîne de valeur demeure un instrument irremplaçable d’analyse, en particulier, des conséquences de l’intégration des processus et de la création de valeur qui en résulte. Ceci est renforcé par la volonté constante de l’ICI de contribuer (à son niveau) au développement de la recherche en ce qui concerne l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les organisations.Il apparaît également que du fait tant de la généralisation de l’approche par les processus que de leur internationalisation et des stratégies d’externalisation, des problèmes d’optimisation de l’utilisation des ressources ainsi que de mesure de la performance aux différents stades se posent avec de plus en plus d’acuité non seulement au sein de l’entreprise considérée comme une entité mais sur l’ensemble de la Chaîne de valeur d’un produit ou d’un service. Ce sont ces questions que l’ICI a abordé dans cet ouvrage.
    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc