×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Promotion: Le CMPE fait peau neuve

Par L'Economiste | Edition N°:532 Le 18/06/1999 | Partager

· Nouvelle stratégie, nouveau logo
· Le projet de création d'un organe unique de promotion accentue la pression sur le Centre


Ce n'est sans doute pas par hasard que le CMPE (Centre Marocain pour la Promotion des Exportations) a choisi de lancer son reegineering au moment où les pouvoirs publics s'apprêtent à revoir de fond en comble la politique de promotion du Maroc à l'étranger. Le projet de loi relatif à l'organe unique de promotion, l'Agence pour la Promotion Economique du Maroc à l'Etranger, menace directement le Centre, qui devra se fondre dans une nouvelle structure en compagnie de la Maison de l'Artisan, l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et l'Office pour le Développement Industriel (ODI). Sa Direction a présenté les nouveaux axes de la stratégie ainsi que les objectifs du Centre le 17 juin à Casablanca. "Ce sont de nouveaux services offerts aux exportateurs marocains que nous accompagnons dans toutes leurs démarches à l'étranger", déclare M. Mounir Bensaïd, directeur général du CMPE. La nouvelle identité visuelle est censé refléter le nouveau credo du Centre, à savoir "emmener le Maroc vers le monde". Pourtant, cela implique une certaine réciprocité: recevoir à son tour le monde chez soi. Et pour cela, il faudrait que le CMPE possède des bureaux de représentation à l'étranger. Ce qui est loin d'être le cas, et le CMPE doit se contenter de faire de la promotion à distance, une approche décriée par beaucoup de chefs d'entreprises. Le CMPE est l'un des rares organismes de promotion qui ne soient pas représentés à l'étranger. Pour ouvrir des représentations extérieures, il faut apporter des modifications au Dahir qui régit le Centre. Le projet est entre les mains du Ministère de tutelle, révèle le directeur général du CMPE.
Selon M. Bensaïd, l'entreprise d'aujourd'hui doit être capable d'envisager l'avenir avec plus d'assurance et de flexibilité. Pour cela, le Centre a mis en oeuvre des programmes d'assistance technique et de formation pour les entreprises, dans les domaines de marketing international et de l'organisation à l'export.
Par ailleurs, le CMPE met l'accent sur l'Internet. Cet outil de travail moderne vient s'ajouter à la panoplie de services déjà offerts. Par l'intermédiaire de son site Internet, le CMPE met à la disposition de tous les exportateurs marocains une porte ouverte sur l'international. Ce moyen de prospection et de contact permet à l'entrepreneur de prendre connaissance (entre autres) des opportunités d'affaires un peu partout dans le monde. Les entreprises marocaines disposant déjà d'une page Web pourront figurer sur le site du Centre.
Le CMPE mise sur une nouvelle identité visuelle pour se refaire une image. Sous une bannière bleue (pour le professionnalisme et la confiance) et jaune (énergie et ambition) se profile le nouveau logo du Centre. Il représente "une puce de connexion Internet, fenêtre sur le monde des exportations".


Budget


Le CMPE existe depuis 1980. Il emploie 86 personnes dont 38 cadres. Son budget de 1980 à 1990 était de 9 millions de DH par an, dont 70% alloués au seul fonctionnement du Centre. Ces ressources n'étant pas assez suffisantes pour la promotion, le budget a été révisé par les autorités de tutelle à 15 MDH. L'instauration de la taxe parafiscale à l'importation (définitive), dont il ne perçoit que 40% des 0,25% prélevés (le reste est distribué entre l'ODI, la Maison de l'Artisan...), lui apporte un revenu substantiel. Le budget actuel se situe à 30 MDH, dont 60% impartis aux efforts promotionnels.

Radia LAHLOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc