×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Sidi Harazem vise de nouvelles parts de marché

De notre envoyé spécial à Fès, Abdelaziz MEFTAH

Par L'Economiste | Edition N°:532 Le 18/06/1999 | Partager

· Sotherma, l'une des sociétés du groupe Brasseries du Maroc, certifiée ISO 9002
· Ce groupe entend certifier l'ensemble de ses sociétés d'ici l'an 2000


LA Société de Thermalisme Marocaine (Sotherma), spécialisée dans la mise en bouteille de l'eau minérale Sidi Harazem, est depuis le 24 avril dernier certifiée ISO 9002. L'audit de certification a été effectuée par l'Association Française de l'Assurance Qualité (AFAQ). Sotherma est ainsi la deuxième société du groupe des Brasseries du Maroc a être certifiée en l'espace d'une année après l'usine de limonade et de bière de Tit Mellil.
Avec son engagement dans la démarche qualité, ce groupe affiche désormais ses ambitions. "Nous avons décidé de certifier l'ensemble des sociétés du groupe d'ici l'an 2000", a déclaré M. Hamid Bouidar, administrateur-directeur général du groupe. L'objectif est bien évidemment de satisfaire les attentes des clients et des actionnaires, mais aussi de disposer d'un atout concurrentiel pour grignoter des parts du marché national (qui est actuellement de 42%) et aussi pour prendre part aux marchés internationaux. D'ailleurs, le groupe est actuellement en train de prospecter le marché français de l'eau minérale afin de s'y introduire.
Pour en arriver là, Sotherma a mis en place 100 actions qualité, fait bénéficier l'ensemble de son personnel de plus de 120 heures de sensibilisation et 30 heures de formation. Elle a par ailleurs élaboré plusieurs manuels et un plan qualité. L'adhésion de tout un chacun était nécessaire, selon les responsables du groupe, pour mener l'opération à bien. A l'intérieur de l'usine, c'est un nouvel esprit qui s'est installé. "Je suis conscient, ainsi que l'ensemble de mes collègues, de l'importance de cette certification. Je suis encore plus motivé et prêt à donner encore plus pour ma société pour être toujours à la hauteur de la confiance de tous", affirme M. Ahmed Moufid, employé à l'usine. M. Moufid comme l'ensemble des ouvriers de la société a bénéficié des programmes de formation et de sensibilisation organisés par Sotherma. La même démarche sera menée dans toutes les sociétés du groupe Brasseries du Maroc.
Les Brasseries du Maroc ont ainsi créé une direction pour la qualité totale dont l'objectif à court terme est la certification de l'ensemble de ses sites et à long terme la mise en place du système "total Quality Management" (TQM).
A noter que la commercialisation de l'eau de Sidi Harazem mise en bouteille par Sotherma est confiée à la Société des Brasseries du Maroc. Créées en 1968, cette société est implantée sur 16.000 m2, emploie 120 personnes et peut conditionner jusqu'à 25.000 bouteilles par heure.
L'Eau est captée directement dans une zone de forage protégée sur 15 hectares. Le forage artésien d'une profondeur de 100 mètres permet de puiser l'eau dont la température s'élève à 32°C. Cette eau est ensuite acheminée dans une conduite en inox sur 1.600 mètres jusqu'à l'usine de mise en bouteille. Pendant tout le processus, l'eau n'entre jamais en contact avec l'air extérieur.



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc