×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Plastiques : Shell et Montedison fusionnent

Par L'Economiste | Edition N°:111 Le 06/01/1994 | Partager

Le groupe chimique italien Montedison (Ferruzi) et la firme anglo-néerlandaise Royal Dutch-Shell viennent de signer l'accord de fusion de leurs activités polypropylène et polyéthylène.

Annoncé depuis septembre 1992 et retardé en raison des difficultés qui avaient secoué Ferruzi, la maison mère de Montedison, ce rapprochement va donner naissance à un géant mondial. Il reste toutefois soumis à l'approbation des autorités européennes de la concurrence ainsi qu'à celles des Etats-Unis et du Canada.

Ensemble, les deux firmes pèseront effectivement 17,5 milliards de Francs, dont 12,5 résultant des activités de la société italienne.

Elles disposeront d'une capacité de production de 3,3 millions de tonnes de polypropylène, ce qui représente 18% des capacités, et de 700.000 tonnes de polyéthylène.

Montedison va donc apporter quelque 2 milliards de Dollars de chiffre d'affaires et Shell prés d'un milliard.

Détenue à 50/50 par les deux sociétés, la nouvelle entité, issue de cette fusion, aura son siège aux Pays-Bas et sera représentée à Bruxelles et à Wilmington, dans l'Etat américain du Delaware.

Décidée alors que le marché des plastiques est en surcapacité du fait de la faiblesse de la demande, l'alliance constitue une bouffée d'oxygène pour Ferruzi qui est en pleine restructuration financière.

L'accord va en effet per mettre à la filiale de Ferruzi d'alléger son endettement de 2,2 milliards de Dollars.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc