×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Olka lance Hiris, le nouveau parfum de Hermès

Par L'Economiste | Edition N°:613 Le 11/10/1999 | Partager


· Une fragrance plus légère qui se distingue des parfums habituels
· Dans cinq ans, Hermès compte s'installer au Maroc


Hiris, la nouvelle fragrance de Hermès, vient d'être mise en vente sur le marché marocain quelque temps après son lancement en France. Elle est distribuée en exclusivité par Olka Parfums et Cosmétiques.
Le groupe de distribution tient absolument à préciser que les parfums ne sont plus, depuis longtemps, fabriqués sous licence et que les prix ne sont pas plus élevés qu'à l'étranger.
Le flacon de 100 ml sera commercialisé au prix de 765 DH et celui de 50 ml à 561 DH, en même temps que la poudre liquide parfumée. Ce parfum, soliflore comme son nom l'indique, représente à la fois le "H" de Hermès, et l'Iris comme la fleur dont il est composé, ainsi que la déesse et alter ego de Hermès dans la mythologie grecque.
"C'est un parfum qui est arrivé par surprise", explique M. Dominique Prop, directeur de Marché responsable de la zone Maghreb, Proche et Moyen-Orient. Il ne ressemble pas aux parfums habituels de la maison parisienne, dont cinq sont aujourd'hui distribués au Maroc. Il s'agit de Calèche, L'eau d'Orange Verte, Rocabar homme, 24 Faubourg et maintenant Hiris.
Concernant la stratégie de Hermès sur le marché marocain, M. Prop indique que la maison "n'est pas une adepte du mass market". Aussi désire-t-elle garder tout le cachet de la marque en ne distribuant ses produits qu'à travers un petit réseau de parfumeurs, seulement une trentaine sur tout le territoire. C'est d'ailleurs la politique à l'échelle internationale pour les 250 points de vente que gère M. Prop sur sa zone de distribution.
Côté accessoires, la maison Hermès, dont la famille possède une résidence secondaire à Marrackech, compte commercialiser ses 12 autres métiers(1) en s'installant en nom propre dans les cinq années à venir. Selon M. Prop, cette installation serait basée sur un accord de partenariat afin de garder un contrôle sur la qualité et la distribution.
La maison de luxe Hermès, société en commandite, fondée en 1837 en est aujourd'hui à sa cinquième génération et ne craint pas la farandole de rachats qui sévit dans le monde de la mode, même si elle a été courtisée par le géant du luxe français LVMH. Son chiffre d'affaires pour l'année 1998, dont les parfums ne représentent que 10%, a atteint 3,5 milliards de Francs. Malgré la crise asiatique, une progression nette de 14% par rapport à l'année précédente a été enregistrée.

Radia LAHLOU

(1) Les carrés en soie, les cuirs, les parfums, les cravates, le prêt-à-porter féminin et masculin, les arts de vivre, les arts de la table, l'horlogerie, les bijoux, les accessoires et les chaussures.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc