×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Marrakech: Un nouveau siège pour les 100.000 assurés de la CNSS

Par L'Economiste | Edition N°:1536 Le 10/06/2003 | Partager

. Le nombre de sociétés qui déclarent leurs salariés ne dépasse pas les 8.000«A Marrakech, la mise à niveau de la CNSS a déjà des retombées latentes et commence avec l'inauguration d'un siège«, indique Mounir Chraïbi, directeur de la CNSS, satisfait que la ville ocre ait maintenant deux agences. Le siège régional vient de changer d'adresse avec une agence répondant aux nouvelles exigences. Mais la déclinaison de la mise à niveau de la CNSS concerne aussi bien (fort heureusement) d'autres domaines. D'abord, une meilleure politique de proximité, insiste Mohamed Berrada, directeur régional de la Caisse, qui s'est dotée depuis quelques mois d'un nouveau staff et de nouvelles procédures. Il s'agit de la création d'un service «grand compte«, d'un système d'identification de mauvais payeurs et aussi celui de suivi des contrôleurs. A l'instar de l'ensemble des agences, la Caisse encourage la télédéclaration (déclaration par Internet). Aux yeux des responsables locaux, de même que ceux du siège, la CNSS fournit un effort de modernisation. Aux entreprises de les suivre et surtout de les aider. Berrada leur lance un appel dans ce sens pour lutter contre les erreurs et aussi les abus. Les employés et plus souvent les inspecteurs de la Caisse sont souvent pointés du doigt et accusés d'abuser et «chercher la petite bête«. «Il existe pourtant un service de recours aussi bien au niveau régional que central. Il est fait pour des réclamations concernant ce genre d'abus. Il est déplorable que les entreprises n'y pensent pas«, insiste le directeur régional de la Caisse, qui ajoute que la législation laisse certes les portes ouvertes à des abus, mais que tout de même, un recours systématique aux instances de réclamations pourrait faire fléchir la balance. Dans leur globalité, les chiffres ne sont pas reluisants sur Marrakech, bien que la ville se classe troisième après Casablanca et Rabat en nombre d'assurés. Sur le 1,5 million d'assurés de la Caisse, Marrakech en compte quelque 100.000. Quant au nombre de sociétés qui déclarent leurs salariés, elles ne sont que 8.000 (la région est pourtant riche en entreprises). Le secteur hôtelier et restauration est estimé à près 400 millions de DH en masse salariale. «Cela ne veut pas dire qu'ils s'en acquittent à temps«, souligne Berrada. Mais étant donné la prédominance des activités en milieu rural (artisanat, BTP…) et compte tenu aussi de l'informel, le nombre d'assurés de la région est bien entendu en deçà de la moyenne nationale, bien que celle-ci ne soit pas performante non plus. «Maintenant, ce n'est pas à la Caisse de jouer au gendarme. La mise à niveau veut dire qu'il faudra à un moment ne plus avoir d'inspecteur et que les patrons d'entreprise aillent de leur plein gré vers les déclarations«, soulignent les responsables de la CNSS qui privilégient plutôt une communication plus intense sur les produits et le rôle de la Caisse. D'où cette initiative de proximité.


Télédéclaration

La télédéclaration devrait inciter les entreprises à effectuer les déclarations de leurs salariés via le portail Internet et bientôt à aller vers le payement des cotisations en ligne. A Marrakech, ce projet en est à son lancement officiel et compte déjà trois adhérents. Les responsables de la Caisse en attendent beaucoup plus. Ce nouveau système permettra outre réduire considérablement les délais et identifier les clients réguliers et ceux non réguliers, d'éviter les intermédiaires, ainsi que les risques d'erreur. B. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc