×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Les Instituts Français ouvrent des médiathèques électroniques

Par L'Economiste | Edition N°:509 Le 18/05/1999 | Partager

· Un self-service pour accéder aux différents supports

· 20.000 à 50.000 documents par site

· Consultation à la journée pour les non-adhérents


Plus besoin de se déplacer à l'Institut Français de votre ville pour découvrir ou emprunter les dernières nouveautés éditoriales. Désormais, avec la création "des médiathèques centres de ressources sur la France" il est facile, à travers l'adresse électronique "www.ambafrance-ma.org/infofrance", d'avoir un accès direct, rapide et dans un cadre convivial aux différents collections de ces centres, ainsi qu'aux domaines diversifiés liés à la culture française. Plusieurs thèmes sont au menu. Il s'agit notamment des arts, des sciences et de l'économie.
Les médiathèques peuvent être qualifiées comme un self-service dont chaque site comprend 20.000 à 50.000 documents. Livres, magazines, CD-audio et vidéo et CD-Rom figurent sur la liste. Cette documentation est mise à jour afin d'assurer le suivi de l'actualité. Des moteurs de recherches particuliers sur Internet sont également mis à la disposition des fanatiques de la documentation.
Quatre services peuvent être consultables sur la même adresse: les centres de ressources sur la France qui comprennent un catalogue collectif des médiathèques et un service prêt intermédiathèques. Des infos-revues (catalogue collectif des revues des médiathèques) et des infos-France (répertoire des lieux de base de données au Maroc sur la France) figurent sur la liste des prestations. Pour compléter le tout, un service questions-réponses, qui permettra d'accéder à toutes les informations d'ordre générale sur la France, est mis en place.

Ces prestations ciblent des publics diversifiés. Qu'ils soient étudiants, professionnels ou chercheurs, "l'ambition des médiathèques est de satisfaire leurs besoins d'information sur les sujets qui les intéressent".La création des médiathèques n'est pas la seule opération du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France. Cette structure compte développer son partenariat avec des établissements culturels locaux. A titre d'exemple, un projet de constitution d'un fonds en langue arabe sur la France (traductions en arabe des auteurs français) est à l'étude.
La politique du Service Culturel de l'Ambassade de France tourne essentiellement autour du transfert du savoir-faire des techniciens français, la formation des collaborateurs marocains et la valorisation des centres de ressources locales.
Jusqu'à ce jour des actions de coopération ont été concrétisées. Il s'agit notamment de l'accueil dans les médiathèques du réseau des Instituts Français de documentalistes des centres marocains. L'objectif est de compléter leur formation. Un partenariat est également mené avec la Bibliothèque Générale et Archives de Rabat. Parallèlement au traitement des archives, le Service Culturel de l'Ambassade de France apportera son expertise dans la rédaction de statuts pour le projet de création d'une Bibliothèque Nationale.


Journée portes ouvertes le 29 mai


Afin de permettre au public de découvrir les prestations des médiathèques, une journée portes ouvertes sera organisé le 29 mai prochain dans les dix Instituts (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger, Tétouan et El Jadida). Au programme, un tour d'horizon des collections, des nouveaux outils multimédia, la diffusion de films, la projection sur grand écran et un tirage au sort avec des inscriptions gratuites pour les gagnants.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc