×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:308 Le 11/12/1997 | Partager

    · Nouveau consul général d'Allemagne à Casablanca
    M. Andreas Siegel vient d'être nommé au poste de consul général de la République Fédérale d'Allemagne à Casablanca. Après avoir reçu l'accord provisoire de la part du Ministère des Affaires Etrangères du Maroc, M. Siegel prendra ses fonctions cette semaine. Il remplace ainsi M. Hengstenberg von Borstell qui a été nommé à Dublin (Irlande). Dans le cadre d'une réorganisation des représentations diplomatiques et consulaires allemandes au Maroc, M. Siegel sera chargé également de la promotion économique et commerciale pour tout le Royaume.
    Le service visa est en même temps désormais centralisé à Rabat. Cette
    nouvelle structure, est-il indiqué, permettra au consul général "de mieux répondre aux besoins de la capitale économique et de mieux coordonner, avec la Chambre Allemande de Commerce et d'Industrie à Casablanca, toute initiative et activité commerciale entre l'Allemagne et le Maroc".
    Né le 21 novembre 1957 à Berlin, M. Siegel a à son actif des études de langues et civilisations françaises et anglaises à Berlin, Fribourg et Nantes. Il est aussi diplômé des hautes études européennes au Collège d'Europe (Bruges) avant d'effectuer un passage à l'Institut de formation diplomatique de Bonn. En 1989, M. Siegel intègre le Ministère des Affaires Etrangères de Bonn. Il sera ensuite, de 1989 à 1991, consul (presse et économie) au Consulat Général à Boston aux Etats-Unis. A partir de 1992, et durant deux années, M. Siegel occupera le poste de premier secrétaire et chargé d'affaires à l'Ambassade d'Allemagne à Lilongwe (Malawie) et ce, avant de retourner à Bonn à la Chancellerie Fédérale. En septembre 1997, il est nommé conseiller (affaires économiques) à l'Ambassade d'Allemagne à Rabat. Trois mois plus tard, il occupera le poste de consul général à Casablanca. M. Siegel est marié et père de trois enfants.
    · Nominations au Ministère
    de l'Habitat

    - Abdelouahed Benabbou, directeur des Ressources, des Moyens Généraux et des Affaires Juridiques.
    M. Abdelouahed Benabbou, 40 ans, pour qui la gestion des ressources humaines n'est pas l'apanage du secteur privé, est le nouveau directeur des Ressources, des Moyens Généraux et des Affaires Juridiques au Ministère de l'Habitat.
    Après des études primaires à l'Ecole Charcot à El Jadida, M. Benabbou intègre en 1969 le lycée militaire Royal de Kénitra où il obtient le bac série B (1976). Il entame alors ses études supérieures à la Faculté de Droit de Rabat d'où il sort en 1980 avec une licence en droit.
    M. Benabbou a passé l'essentiel de sa carrière dans la fonction publique. Il la démarre en 1980 au Ministère du Commerce et de l'Industrie où il a en charge le service des approvisionnements des produits de base. Deux ans après, il est membre de la commission maroco-canadienne pour la stratégie alimentaire.
    En 1983, il entre au Ministère des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande, comme chef de service du budget et de la comptabilité. Après dix ans d'exercice, il quitte la Pêche pour le Commerce Extérieur en tant que chef de la Division Administrative et Financière. Il revient à la Pêche en 1995, comme chef de la Division Financière, où il est resté jusqu'à sa nomination à
    l'Habitat.
    M. Benabbou est marié et père de deux enfants.

    - Mohamed Najib Lahlou, directeur de l'Habitat Social
    M. Mohamed Lahlou, 44 ans, vient d'être nommé au poste de directeur de l'Habitat Social. Après un baccalauréat sciences mathématiques obtenu en 1972 au lycée Moulay Driss de Fès, il rejoint l'Unité Pédagogique de Grenoble où il décroche le diplôme d'architecte (1979). M. Lahlou est aussi licencié en sciences politiques, option aménagement et urbanisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
    La même année, M. Lahlou intègre le Ministère de l'Habitat comme chef du service Etude et Recherche à la Direction de l'Urbanisme et de l'Architecture. Trois ans après, il est promu délégué du Ministère à El Jadida.
    En juillet 1988, il est directeur régional de l'Habitat à Marrakech.
    M. Lahlou est marié et père de deux enfants.

    - Abdelouahed Fikrat, directeur de l'ERAC-Centre
    M. Abdelouahed Fikrat, 32 ans, est le nouveau directeur de l'ERAC-Centre.
    M. Fikrat est titulaire d'un baccalauréat en sciences mathématiques en 1984. Il prépare ensuite les classes mathématiques supérieures et spéciales à Poitiers en France. En 1989, il obtient le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris. M. Fikrat a participé aussi à plusieurs stages et séminaires.
    Il a effectué notamment une mission auprès du ministre de l'Habitat au Zaïre en 1987 et un stage de formation à l'Université de Harvard aux USA en 1993.
    M. Fikrat démarre sa carrière professionnelle dans l'enseignement privé en 1989. Jusqu'en 1995, il est directeur administratif et enseignant de mathématiques à Sup de Co de Marrakech. Au cours de cette période, il est notamment l'interlocuteur de l'école dans le projet TFD (Training For Development) de l'USAID. En 1995, M. Fikrat est directeur de la Formation Continue et responsable informatique. Une année après, il est directeur général-adjoint de l'ISAM (Institut Supérieur des Arts et Métiers).
    M. Fikrat est marié et père d'un enfant.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc