×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Les étudiants-ingénieurs en quête d'une solution à l'investissement

    Par L'Economiste | Edition N°:755 Le 26/04/2000 | Partager

    . Le Forum EHTP est déjà à sa cinquième édition

    Ils ont tout compris. "Ils", ce sont les étudiants de l'EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics). Pour la 5ème édition du Forum EHTP, qui s'est déroulée le 26 et 27 avril, l'équipe organisatrice a choisi pour thème: "La relance de l'investissement: un défi pour le Maroc du 21ème siècle". M. Abdelghani Kourane, vice-président de l'équipe-Forum, explique ce choix. Pour lui, le chômage au Maroc est la conséquence de la faiblesse de l'investissement.
    La pluie matinale du jeudi 26 avril n'a pas gâché la manifestation. Ils étaient une vingtaine d'étudiants-ingénieurs à se pencher dessus pendant plus de trois mois. "Durant les deniers vingt jours, on a été contraint de manquer des cours", lance M. Kourane. L'équipe organisatrice était répartie en quatre cellules: médiatisation, animation, table ronde et informatique. "Tous les membres des cellules se sont acquitté de leurs tâches, c'est ce qui a garanti la réussite du Forum", note M. Kourane. "Le Forum compte parmi ses invités des personnalités imminentes dont des ministres", précise les organisateurs. Les associations Maroc 2006, Afak et Transparency étaient aussi attendues.
    La nouveauté dans cette édition a été la création de quatre villages: Un village média animé par des journalistes marocains (Khalid Tritki de L'Economiste entre autres), un village CV animé par Diorh, agence conseil en ressources humaines, un village ONG ouvert aux acteurs de la société civile et un village études supérieurs où les lauréats désirant avoir un master pourront trouver les renseignements utiles. "C'est un Forum destiné aux étudiants-ingénieurs en premier plan, ils pourront y trouver des opportunités d'emploi en prenant contact avec les entreprises exposantes", précise M. Kourane. Justement, les entreprises exposantes ne sont pas des moindres: il s'agit notamment de Maroc Telecom, Medi Telecom, CDG...
    A la fin du Forum, les ingénieurs vont faire la fête. Il le faut bien. "Une grande soirée de gala est prévue dans un hôtel à Casablanca", souligne M. Kourane. Rendez-vous pris pour la 6ème édition en 2001.


    Carte de visite

    L'Ecole Hassania des Travaux Publics est l'une des grandes écoles d'Ingénieurs du Royaume. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l'Equipement. (Ce ne sera plus le cas selon la nouvelle charte de l'enseignement). Sa mission est de former des ingénieurs d'Etat (3.200 en 1999). Aujourd'hui, ces ingénieurs occupent des postes de responsabilité dans différents établissements: ONEP, ODEP, ONE... En plus de cette formation, l'EHTP offre aux professionnels des formations continues pour maintenir et promouvoir la recherche scientifique pour les besoins nationaux. Par ailleurs, l'école vient de créer l'EHTP junior entreprises qui est destinée à mettre à la disposition des agents économiques, sociaux et scientifiques, les compétences d'élèves ingénieurs.

    Anouar ZYNE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc