×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les agences de voyages en Congrès à Tanger

Par L'Economiste | Edition N°:207 Le 07/12/1995 | Partager

Les agences de voyages se réunissent en congrès à Tanger à partir de ce jeudi 7 décembre jusqu'au samedi 9 décembre. C'est la première fois en effet malgré les dissensions qui persistent que tous les voyagistes vont se rencontrer pour renouveler le bureau de leur fédération et réfléchir sur les problèmes concernant le tourisme. En principe, la composition du nouveau bureau devrait être connue au premier jour du congrès à la suite de l'assemblée générale qui se tiendra en matinée.
Doublés par le poids et la médiatisation de leurs collègues hôteliers dont le lobbying est plus efficace, les agences de voyages entendent participer plus activement à la définition des grandes lignes de la politique de leur secteur.
Sous le thème "partenariats et synergies, nouvelles dimensions du tourisme", la grand-messe de la ville du Détroit débattra de plusieurs sujets d'actualité: le tourisme national à l'export, la stratégie d'aménagement touristique, le délicat problème des transports (aérien, maritime et terrestre), la qualité des prestations touristiques, et surtout la politique de promotion tant décriée dans la profession, etc

Lors de la conférence de presse de présentation du congrès(1), les agenciers ironisaient sur les nouvelles dispositions de l'ONMT qui se montre plus ouvert à la coopération alors qu'auparavant il l'assortissait à une augmentation des contributions financières des professionnels dans son budget. Les agences de voyages s'étonnent et font remarquer que c'est au moment où l'Office est promis à des restrictions budgétaires qu'il leur "fait la cour". "Trop tard", semble ironiser M. Othman Chérif Alami, le président sortant de la FNAVM (Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc).
En marge de cette assemblée seront présentées les conclusions de l'étude réalisée par le cabinet Urba-Plan portant sur la stratégie d'aménagement touristique.
Une première également à ce congrès, une plus grande démocratisation dans le mode de désignation des membres du bureau. C'est en effet le conseil d'administration regroupant les délégués de différentes organisations régionales qui désignera le président.
De même, promet-on, aucune association ne devrait avoir plus de prépondérance qu'une autre. La représentation au conseil d'administration de la fédération sera plus équitable: chaque région aura droit à un délégué pour 10 agences, avec un maximum de quatre.

Abashi SHAMAMBA.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc