×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    L'Economiste a un an et publie ses chiffres

    Par L'Economiste | Edition N°:51 Le 29/10/1992 | Partager

    Les résultats sont là: tous les objectifs ont été atteints avec plus d'un an d'avance sur le programme.

    Au cours des 9 premiers mois de 1992, le chiffre d'affaires a été de 4 millions de DH, dont près de 80% en recettes publicitaires. A la fin de 1992, soit au bout de quatorze mois d'exercice, les comptes de L'Economiste seront équilibrés. L'Economiste est aujourd'hui au niveau de ce qu'il prévoyait pour la fin de 1993.

    En terme de marché, la diffusion payante, c'est-à-dire le nombre d'exemplaires achetés en kiosque et par abonnements, se situe depuis le printemps dernier entre 12.000 et 13.500 par semaine. Les dernières études multimédias font ressortir qu'au Maroc chaque exemplaire de journaux est lu par 5 à 10 personnes.

    L'Economiste emploie 32 personnes à titre permanent, dont une vingtaine de postes de cadres supérieurs. La moyenne d'âge est légèrement inférieure à 30 ans et 60% sont des femmes, dont la majorité dans des emplois à haut niveau de responsabilités.

    L'Economiste a accueilli une dizaine de stagiaires de diverses nationalités, pour des périodes de 1 à 3 mois de formation et venant d'écoles comme HEC-Paris, Langues Orientales, Sciences Po-Paris, ISCAE, IMM, ESG, Ecole des Attachés de Presse... Ces jeunes ont effectué leur stage dans les quatre départements de l'entreprise: Fabrication, Gestion, Commercial et Rédaction.

    Le parc de fabrication de L'Economiste compte aujourd'hui 14 postes de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), un scanner Agfa Focus II, une développeuse Rapiflex, une flasheuse Agfa 9.800 et deux imprimantes. Ces équipements représentent un investissement de 1,5 million de DH et se situent au top de ce qui se fait en matière d'informatique dédiée à la presse.

    D'entrée de jeu, avec sa stratégie d'entreprise moderne, L'Economiste s'est placé au plus haut niveau, tant en ce qui concerne la démarche commerciale, que ses exigences de qualité dans la conception et la fabrication du journal, ce qui représente un effort et une vigilance de tous les jours ainsi que des innovations suivies avec intérêt.

    L'Economiste, un journal conçu et géré comme n'importe qu'elle entreprise travaillant en situation ouverte, a introduit de multiples innovations de méthodes: lancement commercial, impression sur papier blanc, charte graphique, suivi de recouvrement, séparation entre publicité et rédaction, procédure rédactionnelle...

    L'Economiste est un journal à forte personnalité rédactionnelle, dans le sens contemporain du terme, c'est-à-dire qu'il fonde sa crédibilité sur la seule information.

    L'Economiste se place dans la ligne de modernisation de l'économie et de la société marocaine et cette position explique aussi la place qu'il y a prise.




    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc