×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Le Prix de l'APEBI à quatre étudiants de l'EMI

    Par L'Economiste | Edition N°:59 Le 24/12/1992 | Partager

    L'APEBI a décerné le 16 Décembre ses premiers Prix de l'Innovation, récompensant une recherche ou une réalisation menées par une université ou une grande école.

    Le premier Prix a été attribué à deux élèves de l'Ecole Mohammédia d'Ingénieurs (E.M.I), Mlle Halima Benmansour et M. Youssef EI Khatib, pour un travail concernant une "interface d'un logiciel de traitement de l'image avec un système d'information géographique".

    Les Pr Bennouna et Touzani ont encadré le travail des deux gagnants. Le deuxième Prix a été remporté par deux élèves de l'Ecole Nationale des Industries et des Mines (E.N.I.M), MM. Mohamed Cherroug et Abdelhamid El Acham, pour un travail de "conception et réalisation d'un automate programmable autour d'un microprocesseur 6802". Les Pr Hamdi et Ngote ont encadré cette recherche.

    Les deux premiers gagnants se partagent un prix de 50.000 DH et les deux seconds remportent un voyage pour visiter un salon professionnel d'informatique. Les deux prix sont offerts par les sociétés d'informatique membres de l'APEBI.

    Ce Prix, dont l'idée a été lancée il y a une année, se veut être "la première passerelle entre le monde industriel et la formation", selon l'expression des organisateurs membres de l'APEBI.

    Plusieurs grandes écoles ont participé à ce prix, en proposant des travaux de recherche de leurs étudiants en fin d'année universitaire. Les candidatures à ce Prix ont été ouvertes aux grandes écoles et universités marocaines.

    Il convient de rappeler que les objectifs de ce Prix sont d'encourager la recherche en général, en informatique, automatique, électronique et télécommunication en particulier. Il a également pour but d'encourager le développement de la recherche pratique, de la créativité, des relations universités/entreprises... ainsi que le développement orienté vers le marché et les produits pouvant être commercialisés.

    Six mémoires ont été retenus, dont deux couronnés. Une présélection a été effectuée par les institutions universitaires. Un jury composé d'industriels, de chercheurs et de membres de l'APEBI a opéré la sélection finale après plusieurs réunions de travail.

    Parmi les critères de sélection de ces mémoires de recherche ont été notamment retenus la technicité, le caractère innovateur, le caractère de "cohérence", la possibilité de commercialisation sur le marché... Ils ont également la particularité de combiner à la fois l'informatique et l'électronique.

    La commission Prix de l'Innovation de l'APEBI, dont le Président est. M. Safwan Benjelloun, Directeur Général de Cybernetica, a travaillé durant une année à l'aboutissement de ce prix. Des contacts et des visites ont été effectués "afin de créer un lien entre la formation et le secteur professionnel que représente l'APEBI". Les soutenances des mémoires de recherche ont été suivies par le jury de l'école, dont M. Kamil Benjelloun, P.D.G de CBI Maroc et Past Président d'honneur de l'APEBI, M. Bendiar, Directeur Commercial de Maroc Bureau, M. Hopital d'IBM et M. Mohamed Nabil de First Informatique et Président de l'APEBI, et un membre observateur de l'Association. Les deux sujets gagnants ont été suivis par M. Hassan El Khettar, P.D.G de I.C.A.

    La promotion du Prix de l'Innovation a été effectuée par l'ensemble des membres de l'Association.

    Outre ce Prix, I'APEBI, qui représente 80% du chiffre d'affaires de l'informatique au Maroc, organise un certain nombre d'activités, dont des travaux avec différents organismes étatiques et privés, des études de marché, ainsi que l'organisation du Salon de l'Informatique. Ainsi, le prochain SITEB aura lieu durant la deuxième quinzaine du mois d'Avril 1993. Une "pré-décision" prise par le Conseil d'Administration de l'Association autorise, pour l'édition 93, l'ouverture du Salon aux autres professionnels non adhérents.

    M.O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc