×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

Le Mexique, premier bénéficiaire de l'Alena

Par L'Economiste | Edition N°:66 Le 11/02/1993 | Partager

L'accord de libre échange nord-américain (Alena en français et Nafta en anglais) "bénéficiera sensiblement plus" au Mexique qu'au Canada et aux Etats-Unis, selon un rapport de la commission américaine pour le commerce international (ITC).

Grâce à la libéralisation des échanges commerciaux entre ces trois pays, l'accroissement annuel du PIB mexicain pourrait atteindre à long terme 11,4%. Le gain des PIB états-unien et canadien ne devrait pas dépasser 0,5% .

Toujours selon le rapport de l'ITC, l'Alena doit provoquer aux Etats-Unis des pertes dans les secteurs automobile, textile, agricole (agrumes et légumes)...

Signé le 7 Octobre dernier, l'Alena représente un marché de 360 millions de consommateurs, aussi important que celui de la CEE. Cet accord prévoit l'abrogation sur quinze ans de toutes les barrières douanières entre les trois pays. Une longue période pour permettre au Mexique de s'adapter à l'ouverture des frontières.

Dès l'entrée en vigueur du texte, 4.200 produits mexicains entreront librement aux Etats-Unis. Ils bénéficieront, entre-temps, d'un traitement préférentiel, en particulier dans le textile et l'automobile, les deux secteurs vitaux du pays.

Les Etats-Unis et le Canada démantèleront immédiatement les tarifs sur quelque 15.000 produits. Ces deux pays sont déjà liés par un accord de libre-échange entré en vigueur en 1989.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc