×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

Cuivre: Les cours soutenus par la demande chinoise

Par L'Economiste | Edition N°:66 Le 11/02/1993 | Partager

"De tous les non-ferreux de base, le cuivre est le métal qui se tient le mieux", a déclaré le président de la société française Francomet, spécialisée dans le négoce des métaux. Et d'ajouter "les niveaux des prix sont encore profitables pour les mineurs". La tonne de cuivre, après avoir atteint 2.280 dollars en Octobre 1992, coûte actuellement près de 2.030 Dollars. Bien que très variables, les cours du cuivre sont soutenus par la demande chinoise. N'étant pas "capable de développer ses mines aussi vite que progresse son économie", note une firme américaine chargée de la modernisation de certaines fonderies en Chine, pays continuera d'importer. Pourtant, la Chine est le cinquième producteur mondial de cuivre derrière le Chili, le Pérou, le Zaïre et la Zambie. Mais prés de 60% de ses réserves sont encore inexploitées.

En hausse depuis deux ans, les approvisionnements chinois, qui ont atteint 260.000 tonnes en 1992,devraient monter à 300.000 tonnes en 1993, selon des analystes du secteur, rapporte le Monde. Ils progresseraient même de 5% par an jusqu'à l'an 2000, estiment des professionnels américains.

Les prévisions britanniques, établies par le cabinet Economist Intelligence Unit (EIN), avancent, elles, un taux de croissance annuel de 3,26% d'ici vingt ans.

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc