×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Le high-tech espagnol en exposition à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Du 9 au 12 juin à la Chambre de Commerce Espagnole
· Quatre grandes marques dans les industries alimentaire cosmétique, pharmaceutique et chimique
· Plus de 200 visiteurs professionnels attendus


C'est aujourd'hui que commence une exposition d'industriels espagnols à Casablanca. Cette manifestation se déroule jusqu'au 12 juin à la Chambre de Commerce Espagnole. L'exposition porte sur les équipements pour industries pharmaceutique, cosmétique, chimique et agro-alimentaire. Il s'agit des marques Volpak, Bachiller, SEE/Tatxa et Telstar.
Pour M. Roberto Abad, directeur de GMP (General Morocco Products) qui est le représentant exclusif au Maroc de ces marques, l'objectif est de sensibiliser les opérateurs marocains à la mise à niveau. "De tels équipements permettent de se doter d'un outil de production compétitif et rendre l'utilisateur potentiellement exportateur", explique M. Abad.

Rassurer le client


Les machines vedettes de l'exposition sont les ensacheuses et les encartonneuses. Ces appareils de packaging de marque Voldpak mettent en sachet tout type de produit alimentaire ou cosmétique. Ils sont utilisés chez des industriels comme Nestlé pour les sachets de chocolat en poudre et dans d'autres sociétés de fabrication de shampooing, de sucre ou de riz en sachet.
La marque Tatxa, quant à elle, présente ses dernières innovations dans les étiqueteuses rotatives et linéaires. Ce sont des machines qui permettent de coller des étiquettes sur des boîtes de conserve, de cosmétique ou autres. L'avantage, selon M. Roberto, est d'éviter d'entacher les boîtes avec la colle. Les étiquettes utilisées sont auto-adhésives (avec autocollant).
Spécialisée dans la fabrication d'équipements, Telstar présente des machines de stérilisation et d'ultrafiltration d'air. Ces équipements s'adressent aux industries agro-alimentaires, chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques. Elles servent aussi au séchage de produits alimentaires ou plantes médicinales.
Pour sa part, Bachiller expose des équipements pour mélanger ou broyer des matières solides, liquides et pâtes. Ces machines peuvent être utilisées également dans les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.
Les organisateurs tablent sur 200 visiteurs, exclusivement des professionnels. GMP envisage d'organiser d'autre expositions similaires si le résultat de cette première édition est satisfaisant.
Des techniciens espagnols effectueront des démonstrations sur l'installation et l'utilisation. C'est l'occasion pour GMP de rassurer ses clients sur le service après-vente. Cette société cherche de nouveaux clients en dehors de Casablanca. Elle a pu concrétiser des ventes à El Jadida, Oujda et Sidi Allal Tazi. Mais le plus gros marché reste celui de Casablanca représentant plus de 75% des ventes. GMP espère un accroissement du chiffre d'affaires de 30 à 35% entre 1998 et 1999. A noter que le marché marocain dispose d'un potentiel important qui reste peu exploité. Malgré sa proximité de la péninsule ibérique, le Maroc n'absorbe que la même quantité de machines espagnoles vendues en Tunisie.

Hicham RAÏQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc